Citroën CX 2200 Pallas (1975-1977)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
A la sortie de la CX en 1974, il y a deux versions : la CX 2000 (102 ch) et la CX 2200 (112 ch) équipées respectivement des moteurs de la DS 20 et de la DSuper5. Mais les premières 2200 ne sont commercialisées qu'en janvier 1975.
En 1975 apparaissent les niveaux de finition : Confort, Super et Pallas. Comme d'habitude depuis la DS, Pallas est le haut de gamme. Ça se traduit par l'installation de tapis plus épais, des vitres électriques, les vitres teintées, des sièges en velours, une planche de rangements supplémentaire sur le planche de bord côté passagers. La climatisation reste en option.
Avec l'arrivée de la CX 2400 en 1976 équipée du moteur de la DS 23, la CX 2200 n'a plus de réel intérêt et est supprimée en 1977.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 12 CV
Cylindrée : 2175 cm3
Alésage x course : 90 x 85,5 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 112 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 17 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : hydraulique
Suspension ar : hydraulique
Longueur : 465 cm
Largeur : 172,7cm
Hauteur : 136 cm
Empattement : 284,5 cm
Voie av : 147,3 cm
Voie ar : 136 cm
Garde au sol : 15,2 cm
Pneus av : 185 HR 14
Pneus ar : 175 HR 14
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 179 km/h
Capacité du réservoir : 68 litres
Volume du coffre : 507 litres
Poids : 1280 kg