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2 mai 2024

Cadillac Sedan DeVille 1976

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Depuis 1971 la plateforme des Cadillac n'a pas évolué. Elle reposent toutes sur la même plateforme nommée Type C chez General Motors. Elle est partagée avec la Buick Electra et l'Oldsmobile 98, mais avec un empattement étiré à 3,30 mètres, soit 8 centimètres de plus. Les voitures n'évoluent plus au fil des millésimes et seuls des détails permettent d'identifier à coup sûr un modèle et son année.

Pour 1976, la voiture est très proche de celle de 1975. Il n'y a pas réellement de particularité sur ce modèle si ce n'est que c'est la dernière d'une époque.

En effet, c'est la dernière DeVille a prétendre au moteur V8 500 ci (8,2 litres). Avec l'évolution des normes antipollution, il a dégringolé à 190 ch, voire 215 ch en optant pour l'injection électronique. A partir de 1977, ce moteur est remplacé par un 7 litres de 180 ch.

La Deville n'est plus disponible en cabriolet et n'est plus proposée qu'en coupé et Sedan Hardtop (notre modèle). Le coupé est nettement plus vendu que le Sedan (114 482 coupés et 67 677 Sedan) et même si les ventes de Sedan continuent à battre des records en 1977 et 1978, la part des Deville baisse chez Cadillac en raison de l'apparition de la Seville. Enfin, pour avoir un cabriolet chez Cadillac, il faut se dépêcher d'acheter une Eldorado. L'année suivante, plus aucun constructeur américain ne produira de cabriolet en anticipant sur une norme qui ne viendra jamais.

L'équipement est toujours pléthorique avec en série : la direction assistée, le régulateur de vitesse, des sièges avant réglables électriquement, la climatisation automatique, la radio FM à recherche automatique avec un lecteur de cassettes 8 pistes, l'allumage automatique des phares avec un basculeur code/phares également automatique, les vitres électriques, la fermeture centralisée.

A partir de 1977, suite à un changement de plateforme, les dimensions des voitures vont également diminuer et le poids sera réduit de 380 à 450 kg selon les modèles.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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