Volvo 740 Streched Limousine (1988-1992)
Depuis la Volvo 240, Volvo propose des versions étirées et transformées en limousine de sa berline phare. Réputée pour sa fiabilité et sa solidité, la suédoise plait énormément au régime est-allemand et à son dirigeant Erich Honecker. Chef d'état, il lui fallait une voiture d'apparât, mais il n'était pas question de s'afficher en Zil trop marquée politiquement, pas plus qu'en Mercedes, éternel rival allemand, ou pire en Rolls ou Jaguar, symbole capitalistes s'il en est. Volvo, c'est le juste compromis entre modernité, indépendance, fiabilité neutralité et modestie.
Initialement, ces Volvo 264 TE (pour Top Executives) sont fabriquées chez Bertone. Il y a plusieurs versions rallongées de 6 à 60 cm. A partir de 1988, Volvo confie la production à Nilsson, un carrosier suédois bien connu. Si 50 voitures par an étaient envisagées par Volvo, il se trouve que 200 sont déjà produites l'année suivante. La plupart est partie sur les routes est-allemandes pour les huiles et dignitaires du régime. Volvo livre les voitures à Laholm, chez Nilsson qui les découpe et les étire de 20, 30, 60 ou même 90 cm. Des portes supplémentaires et une troisième banquette sont rajoutés.
Ces voitures sont également personnalisées avec des équipements qui sortent de l'ordinaire comme le téléphone de voiture, la chaîne stéréo, des rideaux pour occulter les fenêtres, des supports de drapeau, un toit plus élevé pour fournir plus d'espace libre, un feu clignotant amovible et quelques autres options spécifiques.
Les moteurs sont ceux d'origine. Le modèle noir dispose d'un 4 cylindres de 2.3 litres et 115 ch, associé à une boite automatique. Seul le réservoir de 100 litres est modifié, sans doute pour améliorer l'autonomie.
En 1992, la 940 remplace la 740 et Nilsson change alors de modèle pour créer ses limousines jusqu'en 2000. Au bout du compte, 840 voitures auront été fabriquées.