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20 avril 2024

Citroën CX GTI Turbo (1984-1985)

 

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Depuis 1974, la CX fait les beaux jours de Citroën et remplace avec brio une DS qui est déjà rentrée dans la légende. Mais la venue des Renault 30 et Peugeot 604 avec un moteur V6 plus noble met la CX dans une situation délicate. Ce n'est pas tant qu'elle souffre d'un manque de performance mais sa mécanique manque de noblesse.

Tout se joue dès la conception du projet. Dans son ambitieux projet de mettre en avant des technologies décalées, Citroën a conçu le compartiment moteur de la CX pour accueillir un moteur rotatif Wankel trirotor. Ce moteur est particulièrement compact et le logement sous le capot est réduit. Mais quand Citroën revient à la raison en renonçant au moteur rotatif bien trop fragile et gourmand, il faut se rabattre sur des moteurs conventionnels. Sauf que le logement moteur ne peut pas accueillir de moteur plus important qu'un 4-cylindres. Impossible de loger un 6-cylindres et encore moins un V6.

Depuis l'origine, en 1974, la CX utilise des moteurs issus de la DS, eux-mêmes hérités de la Traction. Bien que modernisés, ce sont encore des blocs à arbre à cames latéral et chaîne de distribution. Leur cylindrée a augmenté peu à peu et la 2400 GTI parvient à 128 ch. Puis en 1983, la 25 GTI avec un bloc à arbres à cames en tête développe 138 ch.

Mais cette puissance était encore nettement en dessous des capacités de la voiture tout en étant aux limites d'un 4-cylindres conventionnel. Comment franchir un cran supplémentaire ? En installant un turbo.

En octobre 1984, Citroën présente la CX 25 GTI Turbo. Elle n'est pas très différente de la 25 GTI mais on peut remarquer un béquet arrière aérodynamique qui confine à l'aileron, et elle reçoit des jantes alu spécifiques. On note que les phares sont modifiés et intègrent une double optique. Pour le reste, hormis le double échappement et le signe T à la base du bossage du capot et les inscriptions sur la malle, c'est une CX GTI.

Lancée par une campagne publicitaire conçue par Jean-Paul Goude, la CX Turbo va provoquer l'émoi. Des affiches montrent Grace Jones (qui est alors sa muse de Jean-Paul Goude) de profil avec une coiffure reprenant le profil de la CX.  Au dessus sont inscrits ces simples chiffres : "220 km/h ?". Il n'y a pas le nom de la marque ou du modèle, mais simplement ces chiffres. Et c'est alors l'émoi. La Sécurité Routière, le gouvernement de l'époque se soulèvent contre cette publicité et c'est depuis qu'il est interdit d'évoquer la vitesse dans une publicité pour une automobile.

Toujours est-il que la CX GTI Turbo propose 168 ch et un couple de 30 mkg à 3250 tr/min. La CX devient un tapis volant à haute vitesse en permettant une vitesse de 223 km/h, moins de 8 secondes de 0 à 100 km/h et moins de 30 secondes au kilomètres, tout ça dans un confort royal.

Seule ombre au tableau, il n'y a pas d'intercooler et le système retenu pour refroidir est simplement ahurissant : injecter un fort excès d'essence pour limiter la température aux soupapes d'échappement à pleine charge. Les gaz brûlants étaient refroidis par la vaporisation du carburant en excès et le moteur était donc, littéralement, refroidi à l'essence ! Autant dire que la consommation est déraisonnable et que l'autonomie peut passer sous la barre des 300 kilomètres alors que la réservoir est de 68 litres !!

Cette série sera fabriquée jusqu'en juillet 1985 date à laquelle la CX entre dans la deuxième série, avec une modernisation plus ou moins réussie selon les goûts. Quelques mois plus tard, le moteur recevra enfin un intercooler et elle devient alors CX GTI Turbo 2.

Sans qu'on puisse différencier les séries, 12 912 CX Turbo ont été vendues. Notons que la CX GTI Turbo est la première voiture française à recevoir l'ABS en option en mars 1985. Le moteur a également été installé à bord de la CX Prestige, devenant Prestige Turbo puis Prestige Turbo 2 (1190 unités supplémentaires).

 

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 12 CV
Cylindrée : 2500 cm3
Alésage x course : 93 x 92 mm
Taux de compression : 7,8:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 168 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 30 mkg à 3250 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : turbo compresseur Garrett
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée, DIRAVI (2,5 tours)
Suspension av : roues indépendantes, triangles inférieurs, barre antiroulis, hydraulique
Suspension ar : bras oscillants, barre antiroulis, hydraulique
Longueur : 466,1 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 135,9 cm
Empattement : 285 cm
Voie av : 151 cm
Voie ar : 137 cm
Garde au sol : 15,5 cm (en position normale)
Pneus av : 210/55 VR 390
Pneus ar : 210/55 VR 390
Freins av : disques ventilés (260 mm)
Freins ar : disques (224 mm)
Vitesse maximale : 223 km/h
0 à 100 km/h : 7,8 s
400 m.D.A. : 15,7 s
1000 m.D.A. :  29 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Volume du coffre : 507 litres
Cx : 0.36
Poids : 1385 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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