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21 mai 2023

Fiat Ritmo 60 L (1982-1988)

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(La Bouille, Seine-Maritime, mai 2016)

A l'automne 1982, Fiat donne déjà le premier coup de jeune à la Ritmo pourtant âgée de 4 ans seulement. Mais l'histoire n'est pas si simple.

La Ritmo a été critiquée pour son identité décalée. Ses larges boucliers enveloppants et ses phares ronds revenus du passé lui ont valu du rejet par la clientèle. Pour autant la voiture était considérée comme réussie avec une habitacle spacieux et un confort suffisant. En revanche, la finition est jugée désastreuse et la carrosserie est soluble dans le temps.

Pour améliorer tous ces points, Fiat travaille à améliorer son mdèle et prépare une nouvelle version de la Ritmo. Cependant, Seat prépare la commercialisation de la Ronda et utilise les dessins prévus pour la nouvelle Ritmo. Cela aboutira à un procès en plagiat devant le Chambre de Commerce Internationale de Paris qui concluera que la Ronda est assez différente de la Ritmo pour ne pas être considérée comme contrevenant aux droits de Fiat. Cette décision aboutit ensuite à un accord de coopération avec Seat qui est autorisée à produire la 127, la Panda et la Ritmo à condition de modifier des éléments intérieurs ou extérieurs significatifs. Elle s'appeleront alors Fura, Marbella, Ronda et plus tard Malaga.

Bref, Fiat doit revoir à nouveau sa copie puisque Seat lui a grillé la priorité. A la fin de l'année 1982, Fiat présente donc la nouvelle Ritmo, La caisse est inchangée. Seuls les boucliers et les deux seront modifiés. L'avant s'incline un peu et une grille est installée entre les quatre phares ronds. Seules les versions bas de gamme (Ritmo 60, notre modèle) et le Diesel n'en auront que deux. Au milieu de la calandre les cinq barres obliques s'installent. A l'arrière, les deux feux sont plus complexes et plus complets. A l'intérieur, le réaménagement est général.

En 1985, une dernière révision est établie. Les poignées de porte ne sont plus rondes et pour devenir rectangulaires et plus conventionnelles. A l'arrière, un panneau de plastique strié s'installe entre les deux feux et contraint la plaque à migrer sur le pare-choc.

La Ritmo 60 est l'accès de gamme Ritmo. Son moteur 1100 cm3 est d'un autre âge et ne correspond pas à la catégorie de la voiture. Cependant, avec une course très courte, il n'est pas dépourvu d'entrain. Bien que légère (845 kg), les 60 ch sont très justes et ne sont motivés que par un tarif attractif.

En 1988, après deux millions de voitures produites, la Ritmo est remplacée par la Tipo.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1116 cm3
Alésage x course : 80 x 55,5 mm
Taux de compression : 9,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 58 ch à 5700 tr/min
Couple maximal : 8,9 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,5 tours)
Diamètre de braquage : 10,3 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangle inférieur, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, triangle inférieur, ressort à lames transversal
Longueur : 401 cm
Largeur : 165 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 248,8 cm
Voie av : 140 cm
Voie ar : 141 cm
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 150 km/h
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 845 kg

NB : c'est le 2000è article publié sur ce blog.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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