Citroën DS 20 Pallas (1969-1974)
(Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2009)
Depuis 1966, la le moteur de la DS19 est déjà passé à deux litres. Le moteur, toujours dérivé de celui de la Traction, grimpe à 1985 cm3 et 85 chevaux au lieu de 75. L'adoption d'un nouveau vilebrequin à cinq paliers n'y est pas étrangère. C'est alors l'ID19 qui hérite de l'ancien bloc de la DS19. Pour compenser ce regain de puissance Citroën renforce les freins en dotant les disques de freins de deux jeux de garniture. La boite devient entièrement synchronisée, y compris la première. Les pneus avant s'élargissent de 165 à 185.
En septembre 1967, a lieu le grand restylage de la DS qui la dote d'une calandre quatre phares intégrés et d'une nouvelle planche de bord. Les deux phares (intérieurs) pivotent en fonction du volant et permettent d'éclairer les virages et un correcteur d'assiette leur permet d'avoir une orientation constante par rapport à la route. Ces équipements sont accessibles à partir de la finition "Pallas" qui s'inscrit désormais sur le montant arrière. Deux feux de recul ont aménagés sous le pare-choc.
En 1969, la DS19 disparaît remplacée par une DS20 dont le moteur gagne encore de la puissance et atteint 91 chevaux DIN. La voiture atteint alors la vitesse de 167 km/h ce qui lui permet de rivaliser avec les sportives italiennes de l'époque. En 1972, le tableau de bord est à nouveau modifié et un témoin d'usure de frein est ajouté. De nouvelles poignées de portes sont installées. La commande de frein est enfin assouplie. De nombreuses options sont désormais en série. En 1974, pour sa dernière année de production, la monte de pneus passe en 15'' et le pare-brise est en Triplex. C'est alors au tour de la CX 2000 de reprendre le flambeau.
Commentaires sur Citroën DS 20 Pallas (1969-1974)
La reine!!!