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1 août 2021

BMW 730i E32 (1992-1994)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Après un succès en demi-teinte pour la Série 7 E23, BMW décide d'entrer de plain pied dans le haut de gamme. Le projet de remplacement de la E23 est lancé alors qu'elle n'est commercialisée que depuis deux ans. Il faudra 7 ans de gestation pour arriver au produit fini.

Le dessin de la voiture est confié à Claus Luthe et Ercole Spada. Ils s'attèlent à moderniser le trait initié par Paul Bracq, en particulier la calandre. Comme pour la BMW E30, la calandre est redessinée verticale sans perdre l'esprit initial. Un dessin qui sera également décliné sur la Série 5 E34 en 1988, ce qui contribuera à donner un air de famille homogène à toute la gamme.

Pour aller jouter contre Mercedes et Jaguar, la Série 7 devait afficher des dimensions statutaires. Posée sur un empattement de 283 cm, la E32 est longue de 491 cm en version courte, et large de 184 cm ! Toutes les versions sont disponibles en version L, plus longue de 11 cm, un espace supplémentaire dédié aux passagers arrière. A bord, il n'y a aucun manque, aucune erreur commise. Les matériaux sont nobles et l'assemblage tutoie la perfection. Il y a tout ce qu'on peut attendre d'une voiture de ce rang. Elle étrenne le système ASC, un contrôle de traction qui vient épauler l'ABS. Mais on trouve également les sièges électriques chauffants, des airbags, la climatisation, deshaut-parleurs Bose, un ordinateur de bord, et même des phares directionnels. Si ça ne suffit pas, on peut personnaliser sa voiture en y ajoutant un mini-bar, le téléphone-fax, ou un double-vitrage. Le tout dans du cuir de buffle et de la ronce de noyer.

Pour déplacer la limousine qui pèse au bas mot 1700 kg, il faut des moteurs digne du genre. A sa sortie, le client à la choix entre deux moteurs à 6 cylindres, de 3 litres et 197 ch ou 3,5 litres et 220 ch. De quoi tenir une bonne cadence sur autoroute, mais sans grande vigueur. On est encore loin du V8 de la 500 SEL ou du V12 de la XJ12.

C'est en 1987 que BMW va frapper fort en présentant la 750i, avec un V12 de 5 litres ! Avec 300 ch et un couple de 46 mkg, la lourde limousine est transformée. Certes, l'objectif n'est pas de la transformer en sportive, mais de lui donner la vigueur nécessaire pour surclasser la concurrence. Les performances du moteur BMW sont à la hauteur de la Jaguar et nettement en avance sur celles de la Mercedes qui ne pourra pas répondre avant 1991 et la W140 S600. Avec sa boite automatique à quatre rapport, la 750i est un vaisseau de la route, capable de s'extirper de la masse avec autorité. Pour la vitesse de pointe, la 750i est bridée électroniquement à 250 km/h.

En 1992, BMW met un terme au moteur 3,5 litres à 6 cylindres. Deux nouveaux moteurs arrivent, deux V8 de 3 et 4 litres, de 218 et 286 ch. Ce dernier est tellement plein et rond qu'il met en question l'utilité du V12, si ce n'est sa noblesse. Quant au V8 de 3 litres (notre modèle), il améliore sensiblement les performances par rapport au moteur 6-cylindres. Le client a ainsi le choix entre des moteurs à 6, 8 ou 12 cylindres pour un même modèle, ce qu'aucune autre marque ne permet à l'époque.

En 1994, la carrière de la E32 prend fin, remplacée par la E38 dessinée par Chris Bangle, en totale rupture avec le style de Paul Bracq. Quant au V12, on le retrouvera dans la 850i.

Fiche technique :

Type du moteur : V8 ouvert à 90°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2997 cm3
Alésage x course : 84 x 67,6 mm
Taux de compression : 10,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 218 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 29,6 mkg à 4500 tr/min
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 32
Alimentation : injection électronique Bosch
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à recirculation de billes, assistée
Longueur : 491 cm
Largeur : 184,7 cm
Hauteur : 141,2 cm
Empattement : 283,2 cm
Voie av : 153 cm
Voie ar : 155,8 cm
Pneus av : 225/60 ZR 15
Pneus ar : 225/60 ZR 15
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disquee ventilés
Vitesse maximale : 233 km/h
0 à 100 km/h : 7,9 s
400 m.D.A. : 15,8 s
1000 m.D.A. : 28,7 s
Capacité du réservoir : 90 litres
Volume du coffre : 500 litres
Cx : 0.33
Poids : 1702 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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