29 janvier 2010

Citroën GS Club Break (1976-1979)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

En 1976, le break de la GS subit lui aussi les mêmes modifications que la GS II. L'arrière reçoit les nouveaux blocs optiques à 4 étages dépourvus de chrome et le bandeau en alu brossés. L'avant hérité également de cette nouvelle calandre à grille horizontale en remplacement du nid d'abeille. La calandre à 4 phares ici présente est un équipement fabriqué par Cibié ou Valeo, mais qui n'est même pas une option.

Le break s'est rapidement imposé comme une solution à l'absence de hayon de la GS. Rapidement, une version break deux portes est proposée pour les entreprises, avec des vitres latérales arrière ou tôlées. Grâce à la suspension hydraulique, l'assiette de la voiture reste la même quelle que soit la charge de la voiture, et le confort reste inimitable.

En 1980, quand la GSA remplace la GS, il est très difficile de distinguer une GSA break d'une GS break, la GSA break reprenant les feux arrières de la GS alors qu'ils sont spécifiques sur la GSA. Seules les pare-chocs en plastique et les poignées de porte les distinguent de l'extérieur.

Ici, en finition Club, la voiture est équipée du moteur 1300 cm3 de 65 chevaux. La voiture n'a pas une vitesse de pointe plus importante que la Special, mais elle jouit de reprises plus alertes grâce à la plus grande disponibilité de la puissance à bas régime. C'est cette motorisation qui sera la plus reprise dans la GSA dès 1979. Le break continuera sa carrière jusqu'en 1985 et sera remplacé alors par la BX Evasion.

Pour en savoir plus : GSAventure

 

Posté par Zorglub34 à 17:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
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Commentaires sur Citroën GS Club Break (1976-1979)

  • Précision

    Merci pour cet article qui vient de confirmer une question que je me posait à propos des feux AR de GSA bk.

    Précision pour la bx break, celle ci ne s'appellera évasion qu'à partir du 23 mars 1987, en réaction à l'arrivée de la nevada.
    https://www.youtube.com/watch?v=OB9MsKpXH_8
    https://www.youtube.com/watch?v=-0rJbc2sSm4

    Posté par Fabi1, 15 janvier 2018 à 14:47
  • Précisions suite

    Le break bx n'apparaîtra qu'en juillet 85 pour l'année modèle 86 mais le break GSA (special et entreprise) est toujours proposé pour un ultime tour de piste de la GSA, les ventes seront anecdotiques, apparemment 49 exemplaires tous modèles confondus.
    https://www.youtube.com/watch?v=3_9vXdlGTas

    Posté par Fabi1, 15 janvier 2018 à 14:59
  • Merci pour ces précisions. Le texte a été modifié.

    Posté par Z, 15 janvier 2018 à 18:38
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