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21 mai 2022

Renault Fuego GTX (1980-1983)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Depuis la commercialisation de la Fuego en mars 1980, le principal reproche qui lui est adressé, c'est le manque d'ambition des motorisations proposées. Le Cléon-Fonte de la TL/GTL et ses 64 ch sont assez indignes, et le le Cléon-Alu des TS/GTS n'atteint même pas 100 ch. Certes, avec une aérodynamique bien pensée, un poids contenu, la voiture est finalement assez rapide (180 km/h), mais ça manque clairement d'ambition, d'autant que la meilleure version n'égale pas les performances de sa dévancière, la Renault 17 TS.

Et la clientèle ne s'y trompe pas. Après un démarrage en fanfare, les ventes s'écroulent rapidement. Très rapidement même. Alors Renault répond dès juillet 1980 en sortant le duo "TX 2 litres" et la "GTX 2 litres". Exit le moteur Cléon, sous le capot, c'est le Douvrin, identique à celui de la Renault 20 mais dans une version 110 ch. C'est pratique d'ailleurs, vu que le train avant de la Fuego est déjà celui de la Renault 20. Si la TX garde l'équipement de la GTS, celui de la GTX est nettement enrichi.

Extérieurement on remarque les jantes spécifiques, à deux rainures traversantes, partagées avec la Renault 18 turbo. Des feux anti-brouillard sont incorporés au bouclier. Notre modèle est affublé d'un béquet arrière supplémentaire qui n'est pas d'origine. L'essuie-glace arrière est en série, comme les lave-phare. A l'intérieur, le volant à deux branches parfois bicolore est remplacé par un volant alu à quatre branches identique à celui de la Renault 18 turbo. Dans les détails, on note les ceintures à enrouleur à l'arrière, la direction et le freinage assistés, une montre à quartz sur le tableau de bord. A partir d'octobre 1982, elle reçoit en série le premier système d'ouverture à télécommande sans clef nommé "PLIP" en référence à son inventeur Paul Lipschutz.

Si les performances de la TX/GTX 2 litres sont en nette amélioration, il faut reconnaître que ce moteur n'est pas non plus un foudre de guerre. Il est certes volontaire pour monter dans les tours, mais il manque de fougue pour créer un sentiment sportif. C'est en tant que coupé quatre places qu'elle se positionne, adepte des voyages au long cours, sur autoroute. Elle file alors bon train, sans renacler.

Au bout du compte, la mayonnaise ne prend pas vraiment. Plus chère de plusieurs milliers de Francs de l'époque, est-elle plus homogène que la GTS ? La différence de prix l'emmène loin face à la concurrence des Ford Capri et autres Opel Manta. Et face à la Série 3 qu'elle vise, autant ne pas en parler, enlle ne soutient pas la comparaison. En fait, la Fuego souffre surtout de la concurrence interne de la Renault 18. Renault est encore une Régie d'Etat et ne cherche pas forcément la rentabilité. La Fuego n'a pas été pensée comme telle. Elle a été pensée pour l'image de la marque, par pour devenir un best-seller. Elle restera finalement toujours dans l'ombre de la Renault 18 dont la version turbo offre de meilleures sensations et plus de polyvalence.

Finalement, les TX et GTX disparaissent du catalogue en juillet 1983. La Fuego entre en phase 2 aidée par la Fuego Turbo-D puis, enfin, par la Fuego Turbo qui n'arrivera que bien trop tard.

Pour en savoir plus : Club Fuego France

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Alésage x course : 88 x 82 mm
Taux de compression : 9,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 110 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 16,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assisté
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, bras radiaux, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 434,3 cm
Largeur : 168,9 cm
Hauteur : 134,6  cm
Empattement : 244,3 cm
Voie av : 142,6 cm
Voie ar : 134,6 cm
Pneus av : 185/65 HR 14
Pneus ar : 185/65 HR 14
Freins av : disques (238 mm)
Freins ar : tambours (228 mm)
Vitesse maximale : 190 km/h
0 à 100 km/h : 10,5 s
400 m.D.A. : 17 s
1000 m.D.A. : 31,9 s
Volume du coffre : 373 litres
Cx : 0.32
Poids : 1080 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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