15 avril 2010

Renault 17 TS (1976-1979)

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(Cognac, avril 2002)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

En 1976, les Renault 15 et 17 reçoivent leur unique restylage. La phase II se reconnait par sa calandre et ses feux arrières. Le dessin de la calandre est rectangulaire. On distingue des éléments de carrosserie entre les blocs optiques et la grille de calandre, tandis que celle de la phase I est d'un seul tenant. Le pare-choc ne fait plus tout le tour du museau, et n'est plus cerclé de chrome. A l'arrière, une barre de feux traverse toute la ligne de feux et relève le seuil de chargement. Les nouveaux feux permettent d'intégrer les feux arrières de brouillard. En ce qui concerne l'élément central, il ne sert que d'ornement. Un béquet relève la ligne. A l'intérieur, la planche de bord est complètement revue et de nouveaux sièges baquets sont installés.

Le moteur n'est plus celui de la Renault 12 Gordini, mais est dérivé de la Renault 16 TX auquel a été ajoutée une injection électronique. La Renault 17 TS atteint alors 185 km/h.

En 1979, la production est arrêtée, et la voiture est remplacée en 1980 par la Renault Fuego.

Fiche technique :

Type du moteur   4 cylindres en ligne
Energie   Essence
Disposition   Longitudinal avant
Alimentation   Injection électronique
Distribution   Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes   2 par cylindre
Alésage & Course   79 x 84 mm
Cylindrée   1647 cm3
Compression   9,3 : 1
Puissance   98 chevaux à 5750 tr/min
Couple   13,5 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse   5 rapports
Type   Traction
Direction   Crémaillère, assistée
Suspensions Av   Parallélogramme déformable
Suspensions Ar   Essieu rigide
Freins avant   Disques ventilés
Freins arrière   Tambours
PneuAv   155 SR 13
PneuAr   155 SR 13
Longueur   426 cm
Largeur   163 cm
Hauteur   131 cm
Poids   1040 kg
Vitesse max   185 km/h
400 m D.A. : 18,6 s
1000  D.A. : 34,6 s

 

Posté par Zorglub34 à 18:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
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Commentaires sur Renault 17 TS (1976-1979)

    R17

    La R17 est commercialisé à partir de 1972 avec la série 15. Elle emprunte la plate-forme de la R12. Toutes les deux sont des coupés. La 17 a une vocation plus sportive par rapport à la 15. Au départ, deux versions sont proposées : la 17 TL et 17 TS. Le moteur de base est un 1 289 cm3 et un 1 565 cm3 pour les modèles supérieurs, annonçant 120 ch sur la 17 TS :c'est un moteur qui est dérivé de la R12 Gordini. La 17 TS est équipée d'une boîte à 5 rapports.

    La 17 TS prendra l'appelation "Gordini" en 1975 sans pour autant avoir des modifications au niveau de la mécanique.

    C'est également en 1975 qu'elle sera proposée avec un moteur 1 647 cm3 de 98 ch.

    1979 sera la dernière année de production des séries 15 et 17 qe la Fuego remplacera.

    Posté par Romain_des_Bois, 09 janvier 2008 à 18:17
  • Elles!...

    ont fait un tabac à l'époque!!!

    Posté par didier, 15 avril 2010 à 18:49
  • MA GNI FIQUE !!

    Posté par RomainRD, 28 juillet 2010 à 19:45
  • R17

    Recherche minature de la Renault 17

    Posté par Filou, 22 septembre 2011 à 19:49
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