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Autos-Croisées
7 juin 2010

Renault 15 TL (1976-1979)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

En 1976, la Renault 15 est modifiée en même temps que la Renault 17. Elle perd son pare-choc qui entoure entièrement la calandre et ceint le museau d'une bande chromée. Au contraire, la calandre redevient très classique et, entre la grille d'aération et les phares, apparaissent des montants couleur carrosserie. Les clignotants s'intègrent au pare-choc. Ainsi habillée la parenté avec la Renault 12 phase 2 est encore plus affirmée. A l'arrière les deux petits blocs de feux sont changés par une barre qui traverse la ligne arrière. Le catadioptre central n'a aucune utilité si ce n'est décorative.

A l'intérieur, une nouvelle planche de bord est inaugurée. Les sièges sont modifiés mais la finition TL ne reçoit pas cet équipement. De même la finition TL reçoit les jantes en tôle trois goujons que l'on trouve sur tous les modèles d'accès de gamme (Renault 4, Renault 5, Renault 6, Renault 12). Il faut au minimum passer à la Renault 15 GTL, nouvelle venue dans la gamme qui garde le moteur de la TL et reçoit en partie la finition de la TS pour bénéficier de ces nouveaux équipements. La TS disparaît et permet de mieux scinder le marché entre la 15 et la 17. Car la Renault 17 ne représente plus que 25 % des ventes des deux modèles depuis la crise. En effet, la Renault 15 TS offre le meilleur compromis prix/équipement/performances.

Mais c'est l'arrêt de la Renault 12, remplacée par la Renault 18 (ici en break) qui va sceller le sort des Renault 15 et 17. En 1979, l'usine de Maubeuge cesse la production, et c'est alors la Fuego qui prend le relai.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1289 cm3
Alésage X course : 73 x 77 mm
Taux de compression : 9,5:1
Puissance maximale : 60 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 9,3 mkg à 3500 tr/min

Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction

Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, parallélogramme déformable, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 426 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 131 cm
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours

Vitesse maximale : 153 km/h
400 m D.A. : 19 s
1000 m D.A. : 35,8 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 930 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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