BMW 520i E28 (1981-1987)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2017)
BMW 520i E28
En 1981, la Série 5 E12 arrive en fin de parcours. Sa remplaçante, la nouvelle E28, doit proposer une offre mécanique tout aussi large. Dès son lancement, la gamme s’articule autour de la 518 (4 cylindres à carburateur), suivie de la 520i équipée d’un six-cylindres à injection. Au-dessus se placent les 525i et 528i. La suite viendra étoffer le catalogue : 518i, 525e, M535i, la mythique M5, et enfin la 524td, pionnière du Diesel « haut de gamme ».
En ce début des années 80, la 520i s’impose comme le compromis idéal des pères de famille : fiable, confortable, sérieuse. Avec son vaste coffre, ses cinq vraies places et un équipement convenable (améliorable à coups d’options), elle répond aux besoins familiaux. Mais ce serait réducteur de la cantonner à ce rôle car son six-en-ligne séduit par sa sonorité, donnant un parfum sportif aux accélérations.
Le moteur 2 litres délivre 125 ch, de quoi tenir tête à une Alfa Romeo Alfetta 1800, sans plus. Les performances restent modestes : 0 à 100 km/h en 11,4 s, 32,6 s au kilomètre départ arrêté et 185 km/h en pointe. Avec ses 1 220 kg, on pouvait espérer mieux, mais la boîte longue (pour rester dans la case fiscale des 9 CV) bride son potentiel. Résultat : il faut cravacher pour en tirer la quintessence. Au quotidien, elle s’apprécie davantage sur le couple, en douceur, avec un train avant précis à double triangulation et un train arrière toujours un peu joueur sur route humide, malgré les progrès apportés depuis l’E12 (barre transversale).
La 520i n’est pas une sportive, mais une excellente grande routière. Elle s’installe avec assurance sur la file de gauche, engloutit les kilomètres dans un ronronnement feutré, agréable mais jamais envahissant. Sa consommation reste mesurée pour l’époque. En France, elle représentera l’essentiel des ventes de la Série 5 jusqu’en 1988, date de son remplacement par la nouvelle E34.
- Type de moteur : 6 cylindres en ligne, essence
- Emplacement : longitudinal, avant
- Puissance fiscale : 9 CV
- Cylindrée : 1991 cm³
- Alésage x course : 80 x 66 mm
- Taux de compression : 9,8:1
- Vilebrequin : 7 paliers
- Puissance maximale : 125 ch à 5800 tr/min
- Couple maximal : 17,3 mkg à 4000 tr/min
- Nombre de soupapes : 12 soupapes
- Distribution : arbre à cames en tête
- Alimentation : injection Bosch L-Jetronic
- Type de transmission : propulsion
- Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
- Direction à vis et galet, assistée
- Diamètre de braquage : 10,9 m
- Châssis : monocoque
- Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
- Suspension ar : roues indépendantes, essieu semi-rigide, barre transversale, ressorts hélicoïdaux
- Longueur : 462 cm
- Largeur : 170 cm
- Hauteur : 142 cm
- Empattement : 262 cm
- Voie av : 143 cm
- Voie ar : 147 cm
- Garde au sol : 14 cm
- Pneus av : 175 HR 14 ou 200/60 VR 390
- Pneus ar : 175 HR 14 ou 200/60 VR 390
- Freins av : disques ventilés
- Freins ar : tambours
- Vitesse maximale : 185 km/h
- 0 à 100 km/h : 11,4 s
- 1000 m D.A. : 32,6 s
- Capacité du réservoir : 70 litres
- Cx : 0,39
- Volume du coffre : 460 litres
- Poids : 1220 kg







