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Autos-Croisées
16 juillet 2011

BMW 520 E12 phase 1 (1972-1977)

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(Auto-Moto-retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

La BMW E12 inaugure la "série 5". Jusque là, les BMW connaissaient plusieurs type d'appellation, des 1500, 1600 à 2002 à deux ou quatre portes ancêtres des série 3 et 5, dite "New Class", ou des 2800 et 3.0 CSi, ancêtres des série 6 et 7.

En 1972, sous la plume de Robert Opron, BMW étrenne la nouvelle nomenclature de la marque. La désormais "série 5" se présente sous une généreuse berline à trois volumes et aux dimensions en nette augmentation par rapport aux 2000. Il faut dire que le marché visé est directement celui occupé avec majesté par la Mercedes W114.

La voiture est très séduisante par ses lignes arrondies et un museau particulièrement réussi (notre modèle porte un bouclier particulièrement disgracrieux et a perdu sa grille de calandre), au point qu'il n'a pas pris une ride de nos jours. Mélange de douceur et d'agressivité, il témoigne de l'ambition de la voiture : des performances sans négliger le confort.

En effet, les motorisations augmentent également. Les moteurs 1800 (518) et 2000 sont repris, avec ou sans injection (520 ou 520i). Un moteur 2,5 litres est prévu dès 1973 et le moteur 2,8 l (528) dès 1975, et avec injection dès 1977 (528i). Les performances sont nettement en hausse avec plus de 200 km/h en vitesse de pointe pour la 528i !

Le moteur de la 520 à quatre cylindres et double carburateur dispose de 115 chevaux.

En 1977, la série 5 subit un très léger lifting qui se limite aux feux arrière qui s'agrandiront améliorant l'équilibre entre l'avant et l'arrière. La trape d'essence quitte le panneau arrière et trouve une place classique sur l'aile arrière. De nouvelles motorisations viendront étoffer la gamme, notamment un nouveau moteur 6 cylindres pour la 520 qui offrira en souplesse et en sonorité ce qu'il perd en vigueur.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1990 cm3
Alésage X course : 89 x 80 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 115 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 16,5 mkg à 3700 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : deux carburateurs horizontaux
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle 4 rapports (ou automatique 3 rapports)
Direction à vis et galet
Longueur : 462 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 142 cm
Empattement : 264 cm
Pneus av : 175 SR 14
Pneus ar : 175 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 176 km/h
Capacité du réservoir : 70 litres
Poids : 1240 kg

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Commentaires
O
jais une bmw 518 1979 elle point 160 kmh pas plus moteur 4 cylindre un carburateur double corps je k roi que ces accuse de la boit a vitesse a 4 ra port
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D
115 cv seulement?quel progrès que BMW à fait!<br /> bon dimanche
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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