Renault 17 Gordini (1976-1977)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)
L'arrêt de la Renault 12 Gordini en 1974 laisse le champ libre à une autre sportive dans la gamme Renault. C'est évidemment à la Renault 17 que revient l'honneur de porter le label à partir de septembre 1974 en rebaptisant la Renault 17 TS phase I et en lui rajoutant des vitres teintées en série et un pare-brise feuilleté. Pour septembre 1975, millésime 1976, la Renault présente la nouvelle esthétique du couple 15/17. La 17 Gordini est reconduite et la commercialisation intervient à compter du 1er mars 1976.
Tandis que la Renault 17 TL disparait, la Renault 17 TS perd le moteur 1605 dérivé de la Renault 12 Gordini, lui même dérivé de celui de la Renault 16 TS. La 17 TS reprend le moteur de la 16 TX à carburateur et sa puissance descend à 98 ch. La 17 Gordini, elle, conserve le 1605 à injection et ses 108 ch.
Malheureusement, les ventes de la 17 Gordini restent confidentielles, le succès de la Renault 15 GTL phagocytant le reste des ventes. Si bien que la Régie décide de ne conserver que la 17 TS découvrable à compter de 1978. Puis, face à l'arrivée de la Renault 18, la disparition de la Renault 12 dont les 15 et 17 étaient dérivées, au déclien permanent des ventes, la production cesse en juin 1979 après 300 000 exemplaires produits en 8 ans. Elle est alors remplacée par la Fuego.
Pour en savoir plus : l'Amicale R15-17.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1605 cm3
Alésage x course : 78 x 84 mm
Taux de compression : 10,25:1
Puissance maximale : 108 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 13,7 mkg à 5500 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée (3,5 tours)
Suspension av : roues indépendantes, parallélogramme déformable, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 426 cm
Largeur : 163,1 cm
Hauteur : 131,1 cm
Empattement : 244 cm
Voie av : 134 cm
Voie ar : 134 cm
Garde au sol : 12,7 cm
Pneus av : 165 SR 13
Pneus ar : 165 SR 13
Freins av : disques ventilés (229 mm)
Freins ar : disques (229mm)
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 11,4 s
400 m D.A. : 17,4 s
1000 m D.A. : 32,5 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1075 kg