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24 novembre 2010

Renault Fuego GTL (1980-1985)

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(Grémonville, Seine-Maritime, juillet 2009)

A sa sortie en 1980, la Fuego a la tâche difficile de remplacer les Renault 15 et 17 qui avaient eu un succès assez incontestable. Première Renault dotée d'un nom depuis les années 60, elle innove en tout en étant conservatrice.

Robert Opron, le père des Citroën SM ou CX, souhaitait emprunter la base d'une Renault 30 et son V6 pour en faire un coupé performant. Mais chez Renault on a préféré persévérer dans la tradition du coupé populaire à quatre places. Elle utilise alors la plateforme de la Renault 18 dont elle emprunte le train arrière tandis qu'à l'avant, c'est celui de la Renault 20 qui lui est greffé. Elle en conserve l'effet de plongée au freinage.

Sa carrosserie est toute en rondeurs et peut se vanter d'un Cx de 0,34. Une bande de plastique noir ceint la caisse pour dynamiser la ligne et une bulle en verre remplace la porte du coffre, à l'instar d'une Porsche 924. Les pare-chocs sont intégrés et reviennent sous le bas de caisse, une solution qui sera reprise pour la deuxième série de la Renault 18 et pour la Renault 25. L'habitacle est très clair en raison d'une immense surface vitrée. La position de conduite est très sportive, placée basse dans des sièges baquets très soignés. En revanche, la finition est très médiocre. Les plastiques mal ajustés craquent très vite et résistent assez mal à l'épreuve du temps.

Les motorisations sont également modestes. La voiture est présentée en deux motorisations : soit le 1400 de 64 chevaux de la Renault 5 GTL dans les TL et GTL (notre modèle) avec une boite quatre rapports (ou cinq en option), soit le 1600 issu de la Renault 16 TX en version 96 chevaux, avec une boite cinq rapports dans les TS et GTS.

La GTL se distingue de la TL par son compte-tours et de petits accessoires qui viennent justifier une appellation différente.

Avec son Cx très bas et son faible poids, les performances sont correctes et la vitesse de pointe intéressante, avec 180 km/h en pointe pour la GTS. Les TL et GTL se contentent d'un plus modeste 160 km/h. Cependant, la mode des GTI faisant son apparition, les coupés perdent vite du terrain sur ces petites bombes qui présentent déjà de meilleures performances et des aptitudes sportives plus affirmées. Avec son essieu arrière rigide, la Fuego souffre de la concurrence d'une Golf GTI. Les accélérations se situent à plus de 12 secondes pour le 0 à 100 km/h et le kilomètre départ arrêté peine à passer sous le barre des 34 secondes.

Aussi, très vite, c'est le moteur 2 litres de la Renault 20 qui est adapté dans la Fuego GTX, puis le moteur de la Renault 18 Turbo avec la Fuego Turbo dans une version gonflée de 110 à 132 chevaux. Le choc proviendra de l'installation du moteur Turbo-D de la Renault 20 dans la Fuego Turbo-D, une première dans ce segment qui en fera le Diesel le plus rapide du monde, un titre que lui ravira ensuite la CX Turbo-D.

Mais la baisse des ventes fut inexorable et le déclin fatal. Après 265 000 exemplaires vendus, la production cesse en 1985 pour la France, dans l'usine de Maubeuge où elle est produite. Elle est prolongée pour l'étranger jusqu'en 1986. Sa production subsiste jusqu'en 1992 en Argentine sous le nom GTA et quelques retouches esthétiques et un moteur 2,2 litres. De fait, elle n'a pas été réellement remplacée, sauf peut-être la Renault Mégane coupé puis, plus récemment la Renault Wind.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1397 cm3
Alésage X course : 76 x 77 mm
Taux de compression : 9,25:1
Puissance maximale : 64 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 10,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur simple corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 436 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 131 cm
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus ar : 175/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 158 km/h
0 à 100 km/h : 15 s
400 m.D.A. : 19,2 s
1000 m.D.A. : 36,7 s
Volume du coffre : 373 litres
Capacité du réservoir : 57 litres
Poids : 1010 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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