31 mai 2009

BMW 320/6 (Type E21) (1978-1983)

BMW320av1

BMW320av2

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BMW320ar2
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

La série E21 apparait en 1975 en remplacement de la série E10/E20 (des 1502, 1602, 1802, et 2002). Elle sera à la fin des années 70 la voiture emblématique de BMW. Compacte, légère, elle affirme immédiatement son caractère sportif. Son design a été élaboré par Paul Bracq, avant qu'il ne cède la place à Claus Luthe en 1975.

La voiture est originale par le fait que la plaque d'immatriculation est située en dessous du pare-choc arrière, et non entre les deux blocs optiques. Il en résulte une agressivité du look qui laisse peu de doute sur sa sportivité.

Elle est d'abord commercialisée avec des moteurs 4 cylindres en ligne. En 1978, un 6 cylindres de 2,0 litres vient donner un peu plus de vigueur, s'il était nécessaire, à la voiture qui ne pèse qu'une tonne. Les 105 chevaux deviennent 122, et le 6 cylindres apporte plus de souplesse. Elle est souvent dénommée 320/6. En parallèle, dans la 320i dotée d'une injection, le 4 cylindres rend 125 chevaux, bien plus brutaux. Pour coiffer la gamme, un 6 cylindres injection de 2,3 litres est implantée dans la 323i, et ses 143 chevaux.

En définitive, la série 3 E21 fut un énorme succès pour BMW qui en produisit 1 354 961 exemplaires avant de la remplacer par la E30.

Fiche technique :

Type du moteur    6 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur double corps Solex
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     80.0 x 66.0 mm
Cylindrée     1977 cc
Compression     9.2
Puissance     122 chevaux à 6000 tr/min
Couple     16.0 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    10 CV
Type    Propulsion
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Mc Pherson
Suspensions Ar    Bras triangulés
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    185/70 HR13
PneuAr    185/70 HR13
Longueur    436 cm
Largeur    161 cm
Hauteur    138 cm
Poids    1030 kg
Poids/Puissance    8.44 kg/cv
Vitesse max    181 km/h
Réservoir    59 l

Posté par Zorglub34 à 12:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur BMW 320/6 (Type E21) (1978-1983)

    320/6

    Jeune etudiant , j ai l occasion d achete une 320/6 cabriolet ...
    c est avec le meme moteur il me semble ?

    Et si oui l endroit ou vous avez trouve ttes ces specifications quand au moteur ..
    Il vous dit combien elle consomme ?
    Merci du renseignement

    Posté par alex75, 01 avril 2010 à 12:45
  • La 320/6 cabriolet Baur dispose de la même mécanique que la voiture de série. Baur ne faisait que les modifications de carrosserie.

    Vous pouvez consulter autotitre.com pour les fiches techniques.

    Pour la consommation, comptez autour de 10 litres au cent pour une utilisation citadine coulée.

    Posté par Z, 01 avril 2010 à 12:57
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