Peugeot 403 cabriolet (1956-1960)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, octobre 2016)
Le cabriolet issu de la Peugeot 403 est apparu en août 1956. Dessiné par Pinin Farina, il est élégant autant que équilibré.
La plus célèbre des 403 cabriolet est surement celle de Columbo. Peter Falk avait choisi à la demande de la production une voiture dans le parc automobile des studios. Aucune ne semblant le satisfaire, son œil fut attiré par un museau original alors qu'il s'apprêtait à sortir du parc. Une 403 cabriolet trainait là, sans qu'on sache comment. Même Peugeot s'en étonne, n'ayant jamais vendu de 403 cabriolet aux USA. Peter Falk choisit cette voiture très décalée dans l'Amérique des années 70. Dépourvue de moteur, il en fut installé un, mais elle fut assez peu restaurée. Elle fit toute la première saison, mais selon certaines sources il y a eu de 3 à 4 exemplaires entre 1971 et 1978. Plus tard, en 1988, Falk mit comme condition à la reprise des tournages que la 403 refasse surface. Or, elle avait été vendue. Recherchée par la production, il en fut retrouvé deux exemplaires que chacun des propriétaires revendiquaient comme l'original. De fait, l'original en était un troisième. Peugeot refusant de fournir un nouvel exemplaire à la production afin de ne pas ternir son image, la production fit alors fabriquer un nouveau cabriolet à partir d'un berline.
Peugeot construisit 2050 exemplaires de la 403 cabriolet de 1956 à 1960. Elle est remplacée par le duo 404 coupé et 404 cabriolet en 1962.
L'exemplaire photographié ci-dessous est celui de la direction de course du Tour de France. Vu la présence du lion sur l'extrémité du capot, il doit s'agir du Tour 1957, le lion disparaissant dès 1958. A noter les jantes à rayons qui ne sont pas de série.