Chevrolet Caprice Estate 1977
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
Pour la 1977, toutes les Chevrolet Caprice deviennent Caprice Classic. Et même si le modèle reste en haut de la gamme de Chevrolet, la voiture a beaucoup diminué de gabarit. Par rapport au modèle 76, le break est plus court de 35,6 cm et pèse près de 400 kg de moins ! La hauteur a été augmentée également afin de conserver l'espace à bord tout en augmentant le volume du coffre. L'empattement a été réduit de 14 cm et il est désormais comparable à celui d'une Chevrolet Chevelle qui est considérée outre-Atlantique comme une voiture de taille intermédiaire.
Le break est pensé pour accueillir deux configurations : deux places avant, trois places arrière (notre modèle) ou trois places avant et cinq places arrière (avec une banquette inversée à deux places dans le coffre). Les dimensions de la soute sont impressionnantes puisque il est toujours possible de charger une plaque de 2,4 m sur 1,2 m. Cependant, si cette opération pouvait être opérée toute ouverture fermée avec le modèle précédent, il faudra désormais le faire avec la partie basse du hayon abaissée. Mais le volume global reste de 2500 litres !!
A bord, le confort est à l'américaine. L'équipement est riche et très en avance sur nos voitures européennes. Il y a déjà les vitres électriques à l'avant comme à l'arrière et y compris le hayon ! Le siège conducteur est à réglage électrique, il y a la fermeture centralisée. La climatisation est de série, même si elle n'est pas automatique. La direction est assistée et il y a un régulateur de vitesse. La suspension arrière est à ressorts hélicoïdaux et offre une souplesse qui correspond à la philosophie du break conçu pour voyager en famille. Un kit de suspension plus ferme est proposé mais selon les critiques américaines il "vous fera penser que votre Chevrolet vient de la Forêt-Noire au lieu de Detroit."
Pour la première fois depuis 1965, le V8 n'est plus l'équipement standard. C'est désormais un V6 de 4,1 litres qui procure 112 ch. C'est assez faible pour les 2,2 tonnes de l'engin. Mais en option on peut choisir un V8 5 litres de 147 ch ou 5,7 litres de 172 ch (notre modèle). Ce dernier moteur sied mieux à la lourdeur de l'engin et offre une réserve de couple plus confortable. La boite est automatique à 3 rapports. Mais il est possible d'atteindre 100 km/h en moins de 11 secondes ! La vitesse de pointe du break avec le V8 5,7 litres est de 170 km/h environ. Grace à ces évolutions, des économies sont annoncées. La consommation de carburant diminue en moyenne à 14 litres en ville et 11 litres sur route avec le V6. Quant au V8, il faut compter un moyenne de 16 litres avec un pied très léger.
La Chevrolet Caprice Classic est devenu le véhicule le plus vendu aux USA en 1977 avec pas moins de 330 000 voitures vendues, principalement en berline. 56 000 breaks ont trouvé preneur ! Dès l'année suivante il y a évidemment quelques retouches esthétiques (calandre, feux) et des modifications des rapports de pont dans le sens d'une économie de carburant. Ce n'est qu'en 1980 qu'a lieu la première retouche d'ampleur sur la Caprice Estate 1980