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2 août 2023

Kougar Sports (1979-1990)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

La conduite dans sa forme la plus pure. C'est l'ambition de Nick Stevens, ancien pilote automobile. Propriétaire d'une Jaguar Type-S, il se rend compte qu'il ne faudrait pas grand chose pour extirper une sacrée sportive avec la mécanique de sa limousine, tout en lui donnant une identité unique.

Rick Stevens avait un penchant particulier pour la Frazer Nash Le Mans et la Healey Silverstone. Il conçoit un châssis tubulaire et utilise des pièces provenant directement de Jaguar : moteur, boite de vitesse, trains roulants, freins etc. On reconnait parfois le volant Jaguar. Les premières voitures sont fabriquées par la compagnie Storcourt Wells Ltd à partir de 1976. Les 30 premiers exemplaires ont une carrosserie en aluminium. On lit parfois que certains modèles datent des années 60, c'est en réalité l'âge de la voiture donneuse d'organes.

A partir de 1979, Stevens produit sous la marque Kougar. Comme ses voitures sont conçues à partir de Jaguar, mais qu'elles n'en sont pas vraiment, il les appelle Kougar. Elles sont équipées du moteur 6-cylindres 3.8 litres Jaguar, celui de la Mark II ou de la Type-S. Mais on trouvera aussi des modèles avec le même moteur à 6 cylindres, mais dans sa version 4.2 litres qu'on retrouve sous le capot de la Type-E ou de la 420. Les carrosseries sont alors en fibre de verre, au profit du poids. L'enfin pèse moins d'une tonne, pour 240 ch !

A lire les différents avis sur la voiture, on trouve de tout. L'esthétique est plutôt saluée pour son originalité, mais on peut tout de même avouer que ce n'est pas la pure finesse qui habite le dessin. Il faut toutefois concéder qu'il ne manque pas d'originalité et ne peut laisser indifférent. Dans l'esprit de son créateur, ce n'est pas une réplique, c'est un art de vivre, un retour au source.

Avec les organes Jaguar, la voiture dispose d'un moteur brillant et au son envoutant. La direction est réputée très directe et la position basse donne une expérience de la route. Le plaisir est garanti, quand il ne pleut pas. Est-ce à dire que c'est une vraie sportive au caractère irréprochable ?

Au cours des années, il a été produit approximativement 200 voitures. 60 % de ces voitures ont été vendues en kit, spécificité anglaise qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Au cours de son histoire, Kougar a aussi produit une quarantaine de "Monza", une barquette aux allures de Ferrari avec des moteurs V8 Rover ou même le V12 Jaguar.

Finalement, la compagnie est cédée en 1990 et mise en faillite au cours de l'année 1992. Quant à Rick Stevens, il est toujours très actif dans le Kougar Owners Club.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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