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Autos-Croisées
2 janvier 2014

Jaguar Mark II 3.8 (1959-1967)

Jag3

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(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

JaguarMk2av

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

Dans les années 50, Jaguar n'avait pas d'intermédiaire entre la sportive XK120 et l'exclusive et imposante Mark VII. En 1955, la Mark I (nommée ainsi a posteriori, elle s'appelait "2.4 litres" ) vient combler ce manque. Mais son moteur un peu juste (autour de 90 chevaux DIN) peine à remuer les 1400 kg de la machine. En 1957, elle reçoit enfin le moteur 3,4 litres de la XK140, et les 210 chevaux lui donnent enfin la vigueur digne de son standing. Jusqu'en 1959, elle sera produite à 37000 exemplaires dont la moitié pour les Etats-Unis.

La Mark II arrive en octobre 1959. Sans rompre avec les lignes de son aînée, elle apporte des améliorations incontestables dans le dessin. La première amélioration porte dans la lunette arrière agrandie. Des vitres de custode sont aménagées si bien que le montant arrière se montre très réduit. A l'avant, la calandre est légèrement modifiée et les feux additionnels sont rapprochés de la grille d'aération. Des clignotants ronds viennent parfaire la géométrie de ce nez. Ces modifications approchent la perfection esthétique et la Mark II deviendra une référence de longues années, au point que, trente ans après sa disparition, une hommage très appuyé lui est rendu avec la Type-S de 1999. A l'intérieur, la voiture reste une Jaguar, avec le cuir, la ronce de noyer qui lui vont si bien. L'espace est généreux et chacun trouve la place pour ses jambes, à l'avant comme à l'arrière. Le confort est presque parfait tant les sièges sont profonds, dignes des souhaits de Sir William Lyons : "grace, paix et espace".

Les moteurs de 2,4 litres et 3,4 litres sont toujours au catalogue, avec quelques améliorations qui procurent au premier la puissance plus respectable de 120 chevaux. En revanche, le nouveau moteur de l'XK150 est désormais disponible. Ses 3,8 litres, obtenus par l'allongement de l'alésage de 4 mm, offrent 220 chevaux et un couple de plus de 33 mkg qui permettent à la boite 4 vitesses (première non synchronisée) des valeurs qui la classent dans les toutes premières, bien devant une Mercedes. Ce n'est qu'en 1965 qu'elle reçoit une nouvelle boite entièrement synchronisée. Avec 201 km/h en pointe, la Mark II est la berline la plus rapide du monde, rôle qui sera repris ensuite par l'XJ12.

En 1963, elle reçoit une jumelle, la Type-S, équipée du 3,8 litres et surtout du train arrière de la Type-E. Elle se distingue toutefois par une calandre spécifique et un arrière hérité de la Mark X. En 1967, la Mark II est arrêtée, mais subsiste sous le nom "240" et "340" jusqu'en 1969 et 1968 (dans l'ordre), tandis que la 3.8 disparait. Elle aura alors été produite, toutes versions confondues à 150 000 exemplaires, dont 30 000 unités en 3.8.

Fiche Technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 22 CV
Cylindrée : 3782 cm3
Alésage x course : 87 x 106 mm
Taux de compression : 8:1
Puissance maximale : 220 ch à 5500 tr/mn
Couple maximal : 33,1 mkg à 3000 tr/min
Distribution     Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 2 carburateurs SU

Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à recirculation de billes
Diamètre de braquage : 10,2 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis
Suspension ar : essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques cantilever, tirants supérieurs, barre Panhard et amortisseurs télescopiques
Longueur : 459,1 cm
Largeur : 169,5 cm
Hauteur : 143,2 cm
Empattement : 273 cm
Voie av : 139,7 cm
Voie ar : 135,6 cm
Garde au sol : 17,8 cm
Pneus av : 195/65 R 15
Pneus ar : 195/65 R 15

Freins av : disques Girling
Freins ar : disques Girling
Vitesse maximale : 201 km/h
0 à 100 km/h : 8,6 s
0 à 160 km/h : 25,1 s
Poids : 1448 kg

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Commentaires
D
J'adorais cette beautée!<br /> merci<br /> bonne journée!<br /> Didier
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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