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30 juillet 2023

Amilcar Pegase (1934-1937)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

La société AMILCAR a surtout été connue pour ses châssis légers et sportifs. Avec ses cycle-cars, Amilcar est souvent en lutte en compétition avec l'éternel rival Salmson. L'ère des cycle-cars a pris fin en 1925 lorsque leur avantage fiscal a disparu. C'est ensuite vers la competition avec des modèles plus grands mais toujours légers que Amilcar va continuer avec par exemple la C4 ou la C6.

La crise de 1929 a énormément modifié le marché et la compétition ne suffit plus pour survivre. Il faut vendre des voitures, en nombre suffisant. Alors Amilcar se lance dans les voitures de luxe avec la CS8 et son moteur huit cylindres en ligne. Certes, la voiture a des qualités mais les ventes sont insuffisantes au point que l'usine de Saint-Denis ferme ses portes en 1934.

C'est à l'automne 1934 que le modèle Pegase est présenté. Conçu avec des moyens réduits dans l'usine de Boulogne-Billancourt, c'est un véhicule de conception classique avec un châssis séparé sur lequel est boulonnée la carrosserie. Elle peut être aménagée en berline, mais également en coupé, cabriolet, roadster ou coach. Notre modèle est un Saint-Hubert, avec une malle et

Pour le moteur, Amilcar se fournit chez Delahaye. C'est un 4-cylindres de 2151 cm3 classiquement en fonte. Avec une très longue course (107 mm), il ne permet pas de régime moteur important, mais se distingue par son couple et sa souplesse. Agrémenté d'une boite à quatre rapports, la voiture atteint 125 km/h. Roues avant indépendantes, pont rigide à l'arrière, ressorts à lames, freins à tambours, il n'y a rien d'original dans sa conception. C'est une voiture pensée pour être sûre et confortable, selon les critères de l'époque.

Et les ventes ne décollent pas. 313 voitures sont fabriquées de 1934 à 1937. En septembre, Amilcar est rachetée par Hotchkiss qui concevra l'Amilcar Compound avec l'aide du célèbre ingénieur Grégoire. Mais le conflit mondial arrivant, Hotchkiss cessa de produire les Amilcar et la marque disparut totalement en 1942.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindre en ligne, essence d'origine Delahaye
Bloc : fonte
Culasse : fonte
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 12 CV
Cylindrée : 2151 cm3
Alésage x course : 80 x 107 mm
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance maximale : 58 ch à  3750tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis
Suspension av : roues indépendantes, ressort à lames transversal
Suspension ar : essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques
Empattement : 280 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 500 x 17
Pneus ar : 500 x 17
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 125 km/h
Poids : 1280 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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