Peugeot 205 XTD (1988-1990)
(Duclair, Seine-Maritime, mars 2009)
Fin 1983, apparaît la version Diesel de la 205, motorisée d'après les blocs issus de la Citroën BX. Avec 60 chevaux, elle n'est toujours pas foudre de guère et le poids du moteur alourdit considérablement le train avant. En revanche, elle se montre très peu gourmande avec 5 litres au cent en ville ! De fait, elle est aussi performante que la version essence de 1,1 litre quoiqu'un peu plus poussive. Elle reprend les niveaux de finition des versions essence.
Notre modèle est donc une trois portes (X) équipée de la finition T (comme la 205 GT ou XT) motorisée par le Diesel de 60 chevaux. Elle bénéficie d'un pare-choc avant plus enveloppant avec anti-brouillards intégrés.
Cette version, apparue en 1988, sera abandonnée en 1990 au profit de la "D Turbo" plus performante avec finition de 205 XS avant de revenir en une version moins équipée sous l'appellation "XTDT".
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 1769 cm3
Alésage x course : 80 x 88 mm
Taux de compression: 23:1
Puissance maximale : 60 ch à 4600 tr/min
Couple maximal : 11,2 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte, pompe
Type de transmission : traction
Boite de vitesses à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépensantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 371 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 137 cm
Pneus av : 165/70 SR 13
Pneus ar : 165/70 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 158 km/h
0 à 100 km/h : 15,1 s
400 m D.A. : 19,5 s
1000 m D.A. : 36,9 s
Consommation moyenne sur route : 4,7 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 6,2 l/100km
Consommation moyenne en ville : 6 l/100km
Capacité du réservoir : 50 litres
Cx : 0,34
Volume du coffre : 216 litres
Poids : 850 kg