Alfa Romeo Giulia 1600 Sprint GT (1963-1966)
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)
En 1963, Alfa lance le coupé dérivé de la Giulia. Le dessin est dû au célèbre Giorgetto Giugiaro pour le compte de Bertone. La plate-forme de la berline est raccourcie de 16 cm, permettant une voiture plus ramassée et aux allures sportives. De fait, esthétiquement, la parenté avec la berline est lointaine, sauf les fameux feux ronds Alfa. La voiture présente une ouverture entre la calandre et le capot initialement destinée à faire prise d'air. Mais cette particularité sera aussi vilaine qu'inutile, si bien qu'elle disparait en 1968 à l'exception de quelques modèles particuliers, notamment la GTA.
Le moteur et la mécanique sont repris de la berline. Le moteur 1600 en aluminium avec double arbres à cames en tête et soupapes refroidies au sodium reçoit cependant deux carburateurs Weber ce qui porte sa puissance à 103 chevaux. Sa vitesse de pointe est alors de 180 km/h. Elle conserve la boite cinq rapports et franchit le kilomètre départ arrêté en 33 secondes.
En 1966, tandis qu'est lancée une version 1300 baptisée "Giulia GT Junior", elle est remplacée par une version nommée "Giulia GT Sprint Veloce" au moteur de 106 chevaux, puis devient "Sprint GT Veloce" en 1968 avec le moteur du Duetto de 118 chevaux. En 1971, les modèles seront fondus en une carrosserie unique qui ne permettra plus de les distinguer du premier coup d'oeil (voir ici la 2000 GTV).
Ce modèle sera produit jusqu'en 1976 aux côtés des Alfetta GT et jusqu'à l'apparition de la fameuse AlfaSud.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1570 cm3
Alésage x course : 78 X 82 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 103 ch à 5500 tr/min (122 ch SAE)
Couple maximal : 14,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : 2 carburateurs double corps horizontaux Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à vis et galet
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : essieu rigide
Longueur : 408 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 131 cm
Pneus av : 165 SR 14
Pneus ar : 165 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 10,5 s
1000 m D.A. : 33,5 s
Poids : 950 kg