Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
1 mai 2021

Audi 100 Coupé S (1970-1976)

Audi100CoupeSav

Audi100CoupeSav1

Audi100CoupeSar1

Audi100CoupeSar

Audi100CoupeSint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

AudiCoupeSav

AudiCoupeSav1

AudiCoupeSar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

Construite sur un châssis d'Audi 100 à l'empattement raccourci de 11,5 cm, l'Audi 100 coupé S est le premier coupé de la marque aux quatre anneaux. Présentée en 1969 au salon de Francfort, elle séduit immédiatement avec son faux air de Fiat Dino. Avec son arrière fastback et son panneau arrière biseauté, ses ouïes sur les panneaux de custode, elle ne manque pas de charme. Elle reprend la calandre à 4 phares du haut de gamme de l'Audi 100. Du museau jusqu'aux portes, elle est indéniablement apparentée au vaisseau amiral de la gamme Audi.

Elle est commercialisée à partir de 1970 motorisée par le moteur de l'Audi Super 90 de 1,8 litres et réalésé à 1,9 litres. Avec l'adjonction d'un second carburateur, la puissance est portée à 115 chevaux ce qui en fait le modèle le plus puissant de la marque à l'époque et jusqu'à l'arrivée du 5-cylindres en 1976 ! Et le châssis ne rechigne pas à transmettre ce regain de puissance et montre même qu'il en prendrait encore davantage.

Elle arrive également dans une période où le coupé est en plein essor. Outre-atlantique, la Ford Mustang est un succès retentissant, et en Europe la Ford Capri, le duo de Renault 15 et 17, les Opel GT puis Manta, la Citroën SM, sont l'exemple que chaque marque ou presque dispose d'un coupé. Celui d'Audi a le mérite de proposer quatre vraies places, ce qui n'est pas le cas de tous. Ses dimensions généreuses autorisent les longs trajets, d'autant que le comportement et la suspension sont plus typées grand tourisme que sport. Elle rivalise avec les performances des Lancia Fulvia coupé, des Peugeot 504 coupé, ou même des Alfa Giulia Sprint. Avec 185 km/h en pointe et 11,5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h elle se classe dans une honnête moyenne. L'amortissement peut se révéler un peu sec sur route dégradée avec un essieu rigide et des barres de torsion à l'arrière. Mais avec des doubles triangles, des freins à disques in-board pour réduire les masses suspendues, le train avant n'est pas en défaut pour transmettre la puissance au sol. Elle n'est pas typée sport mais plutôt grand tourisme.

L'équipement est celui de l'époque, sans fioritures. Il ne manque pas grand-chose. La qualité perçue est bonne, même s'il s'agit de faux bois. Mais les matériaux choisis sont de qualité et résistent à l'usure du temps. On peut noter le volant réglable en hauteur, pas si courant à l'époque.

Pour satisfaire aux besoins du marché américain, la version 1972 perdra un carburateur au profit d'un double corps mais la baisse de puissance n'est que de 3 chevaux et 2 km/h en vitesse de pointe.

En 1973, la calandre et les ailes évoluent très légèrement. La ligne supérieure du capot devient rectiligne et les ailes avant perdent leur courbure (modèle marron). En 1974, la voiture reçoit de nouvelles jantes et perd ses freins in-board.

La production s'arrête en 1976 après 30 687 unités distribuées. Il faudra attendre 1980 pour voir réapparaître un coupé chez Audi avec l'Audi GT dérivée de la Quattro. Mais cette Audi 100 Coupé S est le signe manifeste que le groupe VAG a déjà une vision pour Audi. Après l'Audi 100, ce coupé S est la première marche vers une montée en gamme qui permettra à Audi de rivaliser avec les marques premium.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1871 cm3
Alésage x course : 84 x 84,4 mm
Taux de compression : 10,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 115 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 16,3 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : 2 carburateurs Solex
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, doubbles triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, barre Panhard, bras longitudinaux, barres de torsion
Longueur : 439,8 cm
Largeur : 175 cm
Hauteur : 137 cm
Empattement : 256 cm
Voie av : 144 cm
Voie ar : 144 cm
Garde au sol : 13,3 cm
Pneus av : 185/70 HR 14
Pneus ar : 185/70 HR 14
Freins av : disques (291 mm)
Freins ar : tambours (200 mm)
Vitesse maximale : 185 km/h
0 à 100 km/h : 11,5 s
400 m.D.A. :  s
1000 m.D.A. : 32,3 s
Capacité du réservoir : 58 litres
Poids : 1100 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce sont des superbes voitures qui ont bien garni nos rue pendant des années, des merveilleuses années !! En plus, ce sont les bonnes voitures à avoir à cette époque et il faut dire qu'elle en avit de la beauté. bref, magnifique voitures !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 832 239
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité