Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
9 août 2009

Hispano-Suiza K6 (1934-1937)

Hispano_Suizaav
(Retromobile, Février 2006)

Dans les années trente la tendance est plus au réarmement qu'aux voitures de luxe. Si Hispano-Suiza a toujours une usine à Bois-Colombe (Hauts-de-Seine), c'est surtout des moteurs d'avion et des canons qui sont fabriqués.

L'H6, fabriquée par Mark Birkigt, est un chef d'œuvre saluée unanimement comme une voiture de luxe. Mais l'esprit de Birkigt n'est plus aux autos. Pourtant entre l'H6 disparue et la J12 colossale, il manque une voiture. Birkigt est convaincu par ses services qu'il faut remettre en production une voiture moins exclusive que la J12.

En 1934 est donc présentée la K6, qui n'est qu'une H6 rhabillée. Le 6 cylindres est dégonflé à 5,2 litres mais délivre en revanche 140 chevaux à 3500 tr/min pour emmener les 1800 kg à 140 km/h. Servie par un châssis très sain, elle s'avère être aussi confortable que silencieuse. Elle remplit alors sa mission de faire oublier l'H6 et de combler les attentes d'une clientèle rebutée par l'exclusivité de la prestigieuse J12. 204 K6 ont été fabriquées entre 1934 et 1937, et c'est sur ce succès qu'Hispano-Suiza a pu se retirer discrètement de la scène automobile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 832 127
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité