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26 février 2014

Renault Estafette (1973-1981)

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(Veulettes-sur-Mer, Seine-Maritime, octobre 2011)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

Apparu en 1959 pour s'intercaler entre la Juvaquatre et le fourgon 1000 kg (voir ici la Goélette), beaucoup pensent que l'Estafette est directement inspirée du Type H de Citroën qui, lui, date de 1947. Elle en reprend le plancher plat, la porte coulissante latérale, et l'arrière ouvrant en trois parties. Elle y ajoute la porte conducteur coulissante, et la porte passager ouvrant normalement. Si bien qu'aucune porte ne s'ouvre comme les autres. De fait le cahier des charges de 1953 prévoyait dès le départ que le véhicule devait être conçu avec un moteur et une transmission à l'avant, qu'il devait avoir une modularité la plus large possible et que le confort doit s'apparenter à celui d'une voiture de tourisme. C'est naturellement que la structure monocorps s'impose. Pour achever l'idée, le moteur est rentré dans l'habitacle entre le conducteur et le passager. Le conducteur est assis sur la roue avant gauche ce qui donne des sensations de conduite assez uniques.

Construite sur la base de la Dauphine, elle en emprunte le moteur à 3 paliers de 32 ch (SAE) et 845 cm3, réputé pour sa fiabilité. Pour une charge utile de 600 kg, le moteur est juste suffisant et peine dans les côtes. En 1962, c'est le moteur 5 paliers de 1108 cm3 (type Cleon) de la Renault 8 Major qui lui offre 45 ch, un gain en puissance estimable qui permet une conduite moins poussive. Enfin, en 1968, c'est le 1289 cm3 de la Renault 12 qui rend en couple ce qu'il perd en puissance. Il faut dire que l'arrivée du Peugeot J7 en 1965, aussi polyvalent, robuste et plus puissant donne du fil a retordre à l'Estafette. Avec un peu plus de couple, l'Estafette tiendra mieux dans les côtes. La même année, le fourgon surélevé avec un toit en polyester stratifié autorise 7,75 m3 de charge et surtout 1000 kg, chassant de la gamme le 1000 kg (devenu entre temps Voltigeur).

On la trouve principalement dans les deux versions présentées ici, toit bas ou toit haut en polyester. Mais il existe beaucoup de variantes selon les besoins de son propriétaire. Elle bénéficie de la porte coulissante latérale, à l'instar du Type H. Mais elle se montre un peu moins à son avantage dans la polyvalence. Le Type H est rectangulaire, offre un volume et une charge utile plus importants, se montre plus fiable et plus confortable. Pourtant 533 201 exemplaires de l'Estafette seront produits de 1959 à 1981, avant que le Renault Trafic et le Renault Master ne prennent la relève.

Pour les amateurs voici un site qui regroupe tout ce qui peut se faire sur l'Estafette.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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