02 janvier 2008

Renault 12 TL (phase I) (1969-1975)

Renault12av1

Renault12ar1
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

Renault12_TL
(Charente, 2004)

La Renault 12 succède à la Renault 8 en 1969. Renault abandonne enfin le tout à l'arrière, solution adoptée par la 4CV, reprise dans la Dauphine et la R8, pour un moteur en porte-à-faux avant et traction. Le confort et la sécurité s'en ressentent immédiatement. La voiture est stable, sûre, docile et ne risque plus le tête à queue à chaque sortie de virage ou sous la pluie.
Côté esthétique la voiture surprend. Plus longue qu'une Renault 16, elle n'est plus aussi anguleuse que sa devancière. Un étonnant décrochement dans la ligne du toit laisserait croire qu'elle a été construite en deux parties accolées. Elle garde le concept des trois volumes, mais le coffre à bagages se trouve désormais à l'arrière, facilitant la charge et augmentant le volume utile.
A l'intérieur, les standards ont changé. Un tableau de bord en inox très minimaliste ne comporte que trois cadrans. Il y a quelques boutons utiles, le reste est dans les commodos. Les essuie-glaces sont à plusieurs vitesses, le rétro dispose d'une position nuit. Entre les deux sièges avant, il y a un vide-poche recouvert par un accoudoir central comme sur la Renault 16, et la boite à gants est immense. Les sièges sont ergonomiques et les longs voyages ne deviennent plus un calvaire pour les vertèbres. La visibilité est presque sans angle mort tant la surface vitrée est importante. Les vitres arrières ne descendent pas jusqu'en bas en raison du passage de roue.
La Renault 12 devient rapidement une référence familiale, au point que Renault vend plus de 12 que de Renault 5 ! En 1975, la Renault 12 voit son premier lifting pour passer en phase 2.

Fiche technique :

Type du moteur   4 cylindres en ligne
Energie   Essence
Disposition   Longitudinal avant
Alimentation   Carburateur simple corps
Distribution   Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes   2 par cylindre
Alésage & Course   73.0 x 77.0 mm
Cylindrée   1289 cc
Compression   8.5
Puissance   54 chevaux à 5250 tr/min
Couple   9.7 mkg à 3000 tr/min
Boite de vitesse   4 rapports
Type    Traction
Direction   Crémaillère
Suspensions Av   Parallélogramme déformable
Suspensions Ar   Essieu rigide, ressorts
Freins avant   Disques
Freins arrière   Tambours
PneuAv   145 x 330
PneuAr   145 x 330
Longueur   434 cm
Largeur   163 cm
Hauteur   143 cm
Poids   900 kg
Vitesse max   145 km/h

Posté par Zorglub34 à 13:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Renault 12 TL (phase I) (1969-1975)

    C'est en février 1965 que la R16 est lancée. C'est un modèle important puisque depuis la disparition de la Renault Frégate (qui n'a pas très bien marchée), Renault n'avait plus de modèle haut de gamme. Elle sera élue "Voiture européenne de l'année 1966".

    En 1968, la 16 TS sort. Elle est plus puissante et luxueuse.

    La boîte auto arrivera en 1969 : elle disposera de 3 rapports.

    La production des R16 sera stoppée en 1980.

    Posté par Romain_des_Bois, 09 janvier 2008 à 18:25
  • La R12 sort en 1970 (ou 69 ?). C'est une voiture qui remplace les anciennes R8 et R10.

    En 1973, la Renault 12 sera le modèle le plsu fabriqué de la gamme avec plus de 200 000 exemplaires produits.

    Posté par Romain_des_Bois, 09 janvier 2008 à 18:31
  • r 12

    renault qui avait des bons moteurs fiable est passé au DCI et la c est probleme sur problemes.la renault 12 est une berline fiable simple de mécanique et tres facile a réparé.les douzistes comme ont nous appelle maintenant sont tres fieres de leur voiture surtout si ils ont passé des heures de restauration .en normandie il y en a une poigné mais rare quand elles se croisent ou alors aller le 1er dimanche du mois sur les quais de rouen.

    Posté par thierry, 04 mai 2011 à 10:11
  • r 12 TL

    bonjour , je possède une Renault 12 TL de 1974 acquit en 2010 pour remplacé ma r 12 TS de 1976 .j ai bien sur récupéré certaines pièces de la TS compatible ainsi que 2 ressorts de r 18 break récupéré dans les années 90 et encore en bonne état repeint en noir avant de les remonté avec des amortisseurs gaz matic. dommage que je ne puisse pas mettre une ou deux photos pour la faire voir.

    Posté par thierry, 22 juin 2013 à 16:04
  • Vous pourriez créer un blog et partager les photos de la restauration de votre joujou

    Posté par Z, 22 juin 2013 à 18:08
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