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14 décembre 2008

Rover P4 100

Rover100

Rover100prof
(Retromobile, février 2006)

La Rover P4 a connu une carrière très discrète, surtout en Europe continentale. Apparue en 1949 sous une carrosserie biscornue et très anglaise, elle connaîtra une série d'évolution jusqu'à son remplacement par la plus célèbre P6 en 1964.

C'est une quatre portes dont les portes arrières s'ouvrent à l'envers par rapport à nos voitures actuelles. La solution permet un accès bien plus facile aux sièges arrière, et ce n'est pas pour rien que les marques les plus prestigieuses recommencent à utiliser ce système et que Rolls-Royce l'a toujours utilisé sur ses modèles les plus exclusifs.
Le moteur à quatre ou six cylindres est directement dérivé de la P3 de 1948, et utilise une soupapes en tête pour l'admission et une soupape latérale pour l'échappement. Une boite à quatre rapports est commandée d'abord par un levier sur la colonne de direction puis dès 1954 par un levier au plancher. Une version en boite automatique est disponible, avec deux rapports plus overdrive, ce qui fournit artificiellement 4 rapports. A l'intérieur on retrouve le raffinement anglais, ses boiseries et son cuir. 

Dans la version qui est présentée, un six cylindres en ligne de 2,6 litres délivre 100 chevaux. Elle atteint les 100 mph (161 km/h) ce qui est une performance honorable pour le début des années 60. La P4 100 n'a été produite que de 1960 à 192 à 16 500 exemplaires. Elle sera remplacée par la 110 qui dispose de 123 chevaux.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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