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17 juillet 2008

Fiat 126 bis (1987-1991)

Fiat126av

Fiat126ar
(Castres, août 2007)

C'est une évolution de la Fiat 126 qui fit la gloire de Fiat au cours des années 1970. La Fiat 126 est présentée au Salon de Turin en 1972 succédant à la Fiat 500. On retrouve le châssis et le moteur bicylindre refroidi par air et installé à l'arrière. Cette solution permettra d'en faire un véhicule à prix modeste. Près de 5 millions d'unités seront vendues au cours de sa longue carrière.

C'est en 1987, alors que la conception est datée, que d'autres voitures à bas coût la concurrencent, que la 126 reçoit un coup de jeune. Le moteur passe à 700 cm3 et est refroidi par eau. Des plastiques ceinturent la caisse, le moteur est placé de manière horizontale et non plus verticale et abaissé de quelques centimètres afin de pouvoir créer un hayon arrière et un coffre symbolique. Les ouies arrière ont été agrandies, mais la voiture connaîtra tout de même quelques soucis de refroidissement. L'équipement est très légèrement enrichi avec des ceintures de sécurité à l'arrière, des sièges inclinables en option, et une lunette arrière dégivrante et essuie-glace en option. Les vitres arrière sont ouvrables, il y a des appuie-tête en option. Les roues passent de 12 à 13 pouces et sont habillées de nouveaux enjoliveurs.

Elle prend le nom de "126 bis". Elle sera ainsi produite jusqu'en 1991 en Europe, et jusqu'en 1995 pour les pays de l'Est. Cependant la production en Pologne continue jusqu'en 2000, où 3 320 000 unités auront été fabriquées (contre seulement 1 352 912 en Italie).

Fiche technique :

Type du moteur : bicylindre à plat, essence
Emplacement : porte-à-faux arrière, horizontal, longitudinal
Puissance fiscale : 3 CV
Cylindrée : 704 cm3
Alésage x course : 80 x 70 mm
Taux de compression : 8,6:1
Vilebrequin : 2 paliers
Puissance maximale : 26 ch à 4500 tr/min
Couple maximal : 5 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur double corps Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galets
Suspension av : ressort à lames transversal
Suspension ar : ?
Longueur : 310,5 cm
Largeur : 137,5 cm
Hauteur : 134,5 cm
Empattement : 184 cm
Voie av : 113,5 cm
Voie ar : 134,5 cm
Pneus av : 135/70 SR 13
Pneus ar : 135/70 SR 13
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 116 km/h
0 à 100 km/h : 43 s
Capacité du réservoir : 21 litres
Volume du coffre : 110 litres
Poids : 620 kg

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Commentaires
Z
Merci de m'avoir signalé cette erreur. Elle est corrigée.
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S
Il n'y a jamais eu de freins avant à disques sur les 126.
Répondre
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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