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Autos-Croisées
11 juillet 2008

Ferrari 365 GTB/4 Daytona

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Et en version civilisée :
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(Retromobile, février 2006)

En 1967, Ferrari répond à Lamborghini qui vient de frapper fort avec la Muira. Mais c'est de fait un réponse plus proche de la Ghibli quand on rapproche les architectures des voitures, au V12 à moteur avant.
Elle est nommée Daytona en référence à la victoire de la Ferrari 330 au 24 heures de Daytona cette même année. Pourtant c'est une 365 GTB/4 : un V12 de 365*12 = 4,4 litres et 4 arbres cames en tête. Ferrari inaugure un moteur à trois soupapes par cylindre et double allumage, mais ce système sera vite abandonné au profit d'un mécanique plus classique (simple allumage, deux soupapes par cylindre). La voiture est présentée au Salon de Paris 1968 et fait immédiatement forte impression grâce à ligne féline et imposante.
Le V12 est gavé par six carburateurs double corps et délivre alors 352 chevaux à 7500 tr/min. On frôle les 280 km/h en vitesse de pointe.
Dès 1971, la Daytona sera équipée de phares escamotables pour le marché américain.
1350 exemplaires ont été produits dont 15 pour la compétition. La voiture se distingue alors au mans (se classant 5è) et finit 2è au 24 heures de Daytona 1979 alors qu'elle n'est plus fabriquée depuis 5 ans.

MOTEUR
Cylindrée                    4390 cm3
Nombre de cylindres     12
Disposition des cylindres en V
Alimentation                 6 carburateurs inversés Weber
Puissance                     352 ch à 7500 tr/min
Couple maxi                 431 Nm à partir de 5400 tr/min
Roues motrices             Propulsion
Boite de vitesse             5 rapports placée à l'arrière et faisant corps avec le différentiel
DIRECTION
Direction                      Vis et écrou ZF
FREINAGE
Freins avant                  Disques ATE, double circuit, servo
Freins arrière                Disques ATE, double circuit, servo ROUES/PNEUS Jantes 15 pouces SUSPENSIONS Train avant                   Roues indépendantes, triangulations, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs                                               télescopiques Koni, barre stabilisatrice
Train arrière                 Roues indépendantes, triangulations, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs                                               télescopiques Koni, barre stabilisatrice
DIMENSIONS ET CAPACITE
Longueur                      442 cm
Largeur                        176 cm
Hauteur                        124 cm
Empattement                 240 cm
Poids à vide/PTAC          1620 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale           278 km/h
0 à 100km/h                  5,7 s

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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