Fiat Ritmo 65
(Saint-André de Sangonis, Hérault, septembre 2007)
L'étude qui mena à créer la Fiat Ritmo débuta en 1972, c'est vous dire à quel point cette voiture a été avant-gardiste ! A tel point que les bureaux d'étude de Fiat ont décidé de reculer le plus possible la commercialisation de la voiture qui devait succéder à l'énorme succès de la Fiat 128 et ses 2000 exemplaires quotidiennement fabriqués.
Autant cette voiture avait des qualités indéniables (habitabilité, tenue de route, agrément de conduite), autant elle souffrait d'un déficit de qualité perçue. Il lui fallu un peu de temps pour franchir le premier obstacle de sa ligne, puis celui de la confiance. Mais peu à peu, elle fit sa place, sans toutefois égaler le succès de sa devancière.
Dans le monde anglo-saxon, elle fut baptisée "Strada", "Ritmo" ayant une signification intime pour les dames. En Espagne, elle fut produite sous la marque Seat jusqu'en 1982 avec les moteurs de l'ancienne Fiat 124, puis modifiée (calandre, intérieur, feux arrière), re-motorisée Volkswagen-Porsche sous le nom "Ronda".
Cette première mouture de la Fiat Ritmo fut commercialisée jusqu'en février 1983.
Moteur Fiat Ritmo 65 (1978-1982)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Carburateur Weber
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 86.4 x 55.5 mm
Cylindrée 1301 cc
Compression 9.1
Puissance 65 chevaux à 5800 tr/min
Couple 10.0 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse 4 rapports
Type Traction
Châssis Fiat Ritmo 65 (1978-1982)
Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Lame transversale
Freins avant Disques (227mm)
Freins arrière Tambours (185mm)
PneuAv 165/70 SR13
PneuAr 165/70 SR13
Longueur 394 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 140 cm
Poids 870 kg
Vitesse max 152 km/h
0 à 100 km/h 15.7 sec