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6 mai 2023

Cadillac Allanté (1986-1993)

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(Rouen, Seine-Maritime, mai 2016)

La Cadillac Allanté a été créée par Cadillac dans le but de rivaliser avec les voitures de luxe européennes, telles que la Mercedes-Benz R107 et la Jaguar XJ-S, dont les américains et particulièrement les californiens sont très friands. Cadillac souhaite proposer une voiture haut de gamme avec un design élégant et des fonctionnalités avancées pour les clients les plus exigeants. Pour celà, le constructeur américain s'adresse à Pininfarina qui va concevoir une carrosserie inspirée des standarts européens tout en s'inspirant des Cadillac Seville et Eldorado. Cadillac se charge pour sa part de concevoir les trains roulants, les moteurs et l'intérieur.

Ainsi les carrosseries sont fabriquées par Pininfarina à Cambiano, dans les environs de Turin, sur des plateformes construites par Cadillac aux USA. Les caisses sont ensuite acheminées par avion à Hamtramck, à côté de Detroit au Michigan, ce qui lui vaudra le surnom de "Flyingn italian Cadillac" (la Cadillac italienne volante). Trois Boeing 747 sont aménagés afin de pouvoir transporter 56 carrosseries par voyage. Elles reviennent dans le Michigan où le moteur et les suspensions sont installées. Ce procédé aura des répercussions importantes en termes de prix de vente.

Coupé/cabriolet deux places, elle est conçue pour rivaliser avec les Mercedes et les Jaguar, ce qui implique une qualité de finition et des équipements d'un niveau élevé. A départ, elle est proposée avec un toit rigide amovible en aluminium. La capote n'est proposée qu'à partir de 1988.

A sa sortie, Cadillac propose l'Allanté avec un V8 4 litres de 170 ch. Et avec plus de 1600 kg sur la bascule, les performances sont loin, très loin des rivales européennes. Aussi la Cadillac est jugée prétentieuse car son prix de 57 000 $, soit le plus cher de la marque, ne permet pas de rivaliser avec les européennes. Par ailleurs, même si l'Allanté est suspendue par des trains indépendants à l'avant comme à l'arrière, ses roues avant motrices lui donnent un comportement un peu pataud. Aussi, les ventes ne décollent pas. Alors que Cadillac vise les 6000 exemplaires par an, seulement 2569 voitures sont vendues la premières année.

En 1989, le moteur passe à 4,5 litres et 203 ch. C'est le véhicule à traction avant qui dispose du couple moteur le plus important du marché : 36 mkg. Mais pour autant, les ventes ne décollent pas et culminent à 3296 exemplaires cette année-là.

A coups de légères modifications pour l'équipement, Cadillac essaye tant bien que mal de trouver le bon positionnement commercial mais rien n'y fera. En 1993, le V8 Northstar à 32 soupapes est enfin chaussé sous le capot. D'une cylindrée de 4,6 litres, il procure 298 ch, soit un puissance enfin comparable à ses rivales. Dans une sorte de chant dy cygne, Cadillac pourra écouler 4670 exemplaires de la voiture. C'est malgré tout la dernière année de production de la voiture qui aura été un échec cuisant pour Cadillac. Elle est remplacée par la Cadillac XLR en 2004.

NB : la Cadillac Allanté "Classic Atlanta" (notre modèle) est une édition limitée de la voiture produite en 1993. La "Classic Atlanta" est conçue pour célébrer l'ouverture du premier centre d'expérience Cadillac à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Elle comporte plusieurs modifications esthétiques et fonctionnelles pour la distinguer des autres Allanté. Elle a une peinture extérieure spéciale "Pearl White" avec des accents en or, des jantes en alliage d'aluminium chromées et des badges "Classic Atlanta" sur les ailes avant. À l'intérieur, la voiture avait un intérieur en cuir beige avec des accents en or et un volant en bois et en cuir. Sur le plan mécanique, la "Classic Atlanta" comportait des amortisseurs et des ressorts plus fermes pour une tenue de route améliorée, ainsi qu'un système de freinage antiblocage (ABS) et un système de suspension actif. Seules 50 voitures ont été produites dans cette édition limitée, ce qui en fait une voiture rare et recherchée par les collectionneurs de voitures Cadillac.

Fiche technique :

Type du moteur : V8 ouvert à 90°, essence:
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 4565 cm3
Alésage x course : 93 x 84 mm
Taux de compression : 10,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 299 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 40,1 mkg à 4400 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 32
Alimentation : injection électronique Rochester
Type de transmission : traction
Boite de vitesses automatique à 4 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras inférieur, bras tirés, barre antiroulis, amortisseurs téléscopiques à gaz, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, bras tirés
Longueur : 453,9 cm
Largeur : 186,4 cm
Hauteur : 130,8 cm
Empattement : 252,5 cm
Voie av : 153,4 cm
Voie ar : 153,4 cm
Pneus av : 225/60 ZR 16
Pneus ar : 225/60 ZR 16
Freins av : disques ventilés (278 mm)
Freins ar : disques (281 mm)
Vitesse maximale : 241 km/h
Capacité du réservoir : 83 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 7,9 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 10,1 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 16,4 l/100km
Poids : 1708 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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