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Autos-Croisées
27 octobre 2008

Mercedes 280 SL (R107)

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(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

La Mercedes SL type R107 succède en 1971 au roadster Pagode (W113). Initialement conçue pour le marché américain, donc équipée d'un V8, la 280 SL (ici présentée) n'apparait qu'en 1974. Elle n'est animée que d'un "petit" six cylindres en ligne de 2,8 litres et 185 chevaux, un moteur ne présentant que trop peu d'agrément pour le marché américain. Elle offre pourtant des performances similaires au V8 américain qui sera dégonflé à 183 chevaux en 1975.
Côté esthétique, c'est la perfection des années 1970 à 1989. Ce sera la voiture des stars, et même un voiture signant des marques extérieures de richesse : voiture de Bobby Ewing dans Dallas, de Richard Gere dans "American Gigolo", de Jonathan et Jennifer Hart dans "Pour l'amour du risque", etc, etc. L'avant est inspiré par la Pagode dont elle reprend le style de la calandre. Quant à l'arrière, il est directement dérivé de la W116. Entre les deux le châssis est dérivé de la W114 (ou Stroke-8). Typé confort plus que sport, la R107 n'a pas le tempérament assez vif pour procurer des sensations d'ivresse à son conducteur, mais plutôt des sueurs froides si l'on abuse de sa générosité. Elle tend à se dandiner dans les grandes courbes, le train arrière se montre un peu capricieux. Le couple moteur du V8 permet de se sortir de certains mauvais pas, mais le 6 cylindre se montre trop faible de ce point de vue face à la tonne et demi de cette voiture. En revanche, c'est la reine des autoroutes et des grands axes, avec le confort de la boite automatique maîtrisant au mieux la gestion de la puissance. En 1980, la boite mécanique sera même à 5 rapports au lieu de 4 jusque là.
Très fiable, le coût de l'entretien est tout de même important. Pour l'achat, 12 000 € pour une 280 SL semblent raisonnables, même si la propriétaire ce de modèle en demandait 15 000 €.
La 280 SL sera remplacée par la 300 SL en 1986.

Fiche technique :

Type du moteur    6 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     86.0 x 78.8 mm
Cylindrée     2746 cc
Compression     9.0
Puissance     185 chevaux à 6000 tr/min
Couple     24.3 mkg à 4500 tr/min
Transmission Mercedes Classe SL 280 [R107] (1975-1985)
Boite de vitesse     automatique 4 rapports (5 rapports après 1980)
Type    Propulsion
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    En option
PneuAv    195/70 HR14
PneuAr    195/70 HR14
Longueur    438 cm
Largeur    179 cm
Hauteur    130 cm
Poids    1520 kg
Vitesse max    205 km/h
0 à 100 km/h    10.1 sec
Reservoir    90 L

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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