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15 avril 2023

Opel Kadett C City 1.0 S (1974-1979)

OpelKadettCity1

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OpelKadettCity1

OpelKadettCity1
(Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, avril 2016)

Avec la Kadett City 1.0, Opel répond enfin aux concurrentes directes que sont la Renault 5, la Peugeot 104 et la Fiat 127. Le moteur 1000 cm3 permet de mettre la petite Opel au niveau de le concurrence en termes de puissance et de prix d'achat. La Kadett City devient accessible aux ménages modestes, aux mères de famille urbaines. Toutefois, avec 41 ch seulement, elle est un peu mollassonne....

Alors Opel propose également une version équipée d'une nouvelle culasse pour le moteur 1000 qui permet de monter le taux de compression à 8,8:1 au lieu de 7,9:1. L'effet est direct : la puissance monte à 49 ch et la voiture en devient nettement plus alerte et met en échec l'intérêt de la 1200 S et ses 52 ch. Fiscalement, ce moteur est plus intéressant (carte grise, vignette, assurance) et est surtout conçu pour les ventes à l'exportation. Il est aussi un peu moins gourmand en carburant.

Extérieurement, on note que les phares sont ronds dans un encastré adapté au phare semi carré des autres versions. La grille de calandre est aussi nettement plus simple. Est-ce une spécificité de la 1.0 S ou une évolution du modèle dans sa globalité ?

Toujours est-il que la Kadett City est vendue à 263 090 voitures, soit 15 % des ventes du modèle. Elle n'est pas reconduite avec l'évolution de la Kadett D et c'est avec la Corsa qu'on peut lui trouver une filiation.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudunal, arrière
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 993 cm3
Alésage x course : 72 x 61 mm
Taux de compression : 7,9:1
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance maximale : 49 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 7,2 mkg à 3400 tr/min
Distribution : soupapes en tête, arbre à cames latéral, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,75 tours)
Diamètre de braquage : 9,9 mètres
Suspension av : roues indépendantes, triangles, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 389,1cm
Largeur : 158,1cm
Hauteur : 137,5 cm
Empattement : 239,1 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Garde au sol : 15 cm
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 130 km/h
Capacité du réservoir : 44 litres
Poids : 765 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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