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29 août 2021

Peugeot 305 GTX (1984-1988)

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(Jumièges, Seine-Maritime, septembre 2015)

Durant sa première vie, la 305 n'a jamais eu de vocation sportive. Peugeot, en faisant évoluer la ligne de la 304 ne faisait que reprendre une base née avec la 204 et qui devait montrer ses limites rapidement. Les premières versions de la 305 étaient des voitures confortables, motorisées à l'ancienne. Le but est de transporter une famille, dans un minimum de confort. Les moteurs sont encore ceux de la 304, fiables, certes, mais bruyants.

Il y eu bien une première tentative d'encanailler la 305 avec la 305 S. Mais les qualités dynamiques de la voiture mettaient sérieusement en péril les intentions sportives du modèle. Le moteur est nerveux mais seulement vers les plus haut régimes, et le train avant vient contrecarrer cet allant. Bref, la 305 S est certes plus rapide qu'une classique SR, mais son comportement sur la route sous-vireur avec une grosse tendance au roulis et une direction qui tend à amplifier les mouvements du volant plutôt qu'à revenir vers le centre font que d'un point de vue sportif, la voiture est ratée.

Avec le venue de la phase II, les changements semblent faibles, limités aux extrêmités et à l'intérieur. Mais en réalité, bien d'autres choses ont changé. A commencer par le train avant et le groupe moteur/boite qui arrivent directement depuis la nouvelle cousine Citroën BX. Retour à un train avant triangulé qui manquait facheusement sur la première série. Ainsi la 305 GT venait effacer tous les défauts de la 305 S sans toutefois parvenir à des performances intéressantes. Le moteur 1,6 de la BX 16 propose alors 94 ch sous le capot de la 305. Elle est décrite comme nerveuse, rapide, sobre, sûre, bien équipée confortable. Pour autant, la boite un peu longue lui enlève le petit plus qui la renverrait du côté des voitures "plaisir".

Mais en décembre 1984, Peugeot propose la 305 GTX, équipée du moteur de la BX 19 GT, qui sera aussi celui de la 205 GTI 1.9. Et là, Peugeot n'allait pas manquer sa cible. Instrumentation complète, moteur 105 ch à carburateur double corps, suspensions raffermies, caisse rabaissée de 8 mm, jantes spécifiques en 185, Peugeot rend une copie presque parfaite. La GTX vire a plat, elle est confortable, le moteur est plein, la motricité est sans faille. La vitesse de pointe est en hausse de 12 km/h et on gagne deux secondes au kilomètre départ arrêté par rapport à la GT ! Avec 105 ch pour moins d'une tonne, elle offre un rapport poids/puissance qui lui est encore favorable à l'heure actuelle. Toutefois, n'allez pas chercher de fantaisie à bord. Si on retrouve bien le mobilier de la 205 GTI, pas de moquette rouge, pas de sigle rouge sur le volant. Nous sommes à bord d'une voiture familiale !

Difficile de savoir à combien d'exemplaires la 305 GTX a été commercialisée. Elle disparaît du catalogue en juin 1988 à l'arrivée de la 405 qui doit la remplacer avec des ambitions nettement en hausse. Dès sa sortie, la 405 affichera un comportement nettement plus moderne et équipée dès l'origine du même moteur dans les 405 GR/SR en version 110 ch ! Peut-on considérer que la 305 GTX est une rampe de lancement pour la 405 ?

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1905 cm3
Alésage x course : 83 x 88 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 105 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 16,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,6 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 426 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 261,9 cm
Voie av : 141 cm
Voie ar : 132,1 cm
Pneus av : 185/60 HR 14
Pneus ar : 185/60 HR 14
Freins av : disques (263 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 182 km/h
0 à 100 km/h : 9,5 s
400 m D.A. : 17 s
100 m D.A. : 31,8 s
Capacité du réservoir : 56 litres
Cx : 0,38
Poids : 985 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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