Panhard-et-Levassor Dyna X 120 (1949-1953)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)
La Dyna X est sortie en 1946 avec un moteur 610 cm3 de 22 ch SAE qui lui permet tout juste d'atteindre 100 km/h, d'où l'appelation "Dyna 100" (type Mines X84). En septembre 1949, la Dyna 100 est évincée de la gamme est remplacée par deux versions : soit la Dyna 110 (types Mines X85), toujours animée par le moteur de 610 cm3 mais porté à 28 ch (SAE) ou la Dyna 120 (type Mines X86) pourvue d'un moteur réalésé à 745 cm3 ce qui lui vaut 33 ch (SAE) et fait grimper sa puissance fiscale à 4 CV.
Véritable alternative à la JuvaQuatre d'avant-guerre ou à la 4CV, elle offre une vitesse de pointe de 120 km/h, aidée par son aérodynamique et son poids réduit grâce à l'utilisation d'aluminium pour la carrosserie.
Cependant, la marque Panhard-et-Levassor n'a pas le réseau commercial de ses concurrents et les 4CV Renault ou 2CV Citroën s'écoulent nettement mieux, avantagées également par une conception plus rudimentaire et donc, moins onéreuse. En dépit de l'arrivée de l'arrivée de la Dyna 130 (type Mines X87) en octobre 1952 qui provoque la suppression de la Dyna 120 en mai 1953, la production de la Dyna X cesse en octobre 1953 après 47 049 unités fabriquées dont 33 093 berlines. Le break et la fourgonette sont maintenus jusqu'en juillet 1954, tandis que la Dyna Z est venu remplacer les berlines.
Fiche technique :
Moteur : 2 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 745 cm3
Alésage x course : 79,5 x 75 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 33 ch (SAE) à 4000 tr/min
Couple maximal : 5,8 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Suspension av : essieu rigide, lames
Suspension ar : essieu oscillant
Longueur : 382 cm
Largeur : 144 cm
Hauteur : 154 cm
Empattement : 213 cm
Pneus av : 145 x 400
Pneus ar : 145 x 400
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 120 km/h
Volume du coffre : 460 litres
Poids : 580 kg