Bertone X1/9 (1982-1989)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
En 1982, alors que le coupé Fiat à moteur central X1/9 connaît une belle carrière, la firme italienne souhaite récupérer la ligne de montage qui lui est dédiée. C'est alors Bertone, qui a conçu la voiture, qui reprend la construction à son compte. L'année précédente, c'était la construction du Spider 124 qui était confiée à son concepteur et devenait Pininfarina SpiderEuropa.
La voiture est alors rebadgée, et Bertone prend bien soin d'effacer toute référence extérieure à Fiat. De nombreuses séries limitées, à commencer la plus célèbre, "IN", vont alors jalonner la suite de la carrière du petit coupé sport. Un autre série, VS, poussera jusqu'en 1987 avant qu'une ultime série "Gran Finale" ne vienne mettre un terme en 1989 à une carrière entamée en 1972 ! Au total, sur les 174 000 exemplaires produits, 50 000 auraient fabriqués par Bertone.
La X1/9 n'a pas eu de descendante. Bertone a planché sur le projet d'une X1/10 qui n'a jamais abouti à une commercialisation, et il faut attendre 1995 pour voir arriver la Fiat Barchetta, la seule qu'on puisse considérer comme l'héritière de ce petit coupé amusant.
Pour en savoir plus sur les différentes versions et séries limitées : Club X1/9.