Fiat X1/9 (1972-1982)
(Circuit des Remparts, Angouleme, Charente, septembre 2004)
Après le succès de la Fiat 850 Spider, Fiat devait renouer avec une nouvelle voiture sportive. Hésitant entre traction et propulsion, c'est finalement Gianni Agnelli qui tranche en trouvant, lors d'une visité inopinée d'un atelier de Bertone, une étude de barquette à moteur central arrière. La solution était à l'époque innovante puisque seule la Lamborghini Miura en est dotée, conçue par Bertone. C'est donc le célèbre carrossier qui obtient le design de la X1/9. Car la voiture hérite du nom de son code projet, rompant avec la numérotation à trois chiffres des Fiat 127, 128, etc de l'époque et marquant ainsi le caractère exceptionnel et futuriste que Fiat entend donner au modèle.
Présentée en 1972, elle bénéficie du moteur 1300 de la Fiat 128 rallye, mais retourné pour être adapté à la position centrale arrière. Avec 75 chevaux et 900 kg sur la balance, les performances sont en nette amélioration par rapport à la 850 spider, et le comportement est alors sans reproche. L'équilibre est bon, la voiture facile à conduire. Elle est cependant mal servie par une boite quatre rapports où la quatrième tire trop long pour un comportement sportif. Le défaut est corrigé avec l'arrivée d'une boite cinq rapports lorsqu'elle reçoit le moteur 1500 de la Ritmo. Légèrement modifié, il offre 85 chevaux et le caractère de la voiture s'en trouve nettement mieux affirmé. Elle dépasse 180 km/h en vitesse de pointe et franchit la barre des 100 km/h en moins de 10 secondes, une performance très honorable fin des années 1970.
En 1982, Fiat veut récupérer une ligne de production et confie alors à Bertone la production de la X1/9. La voiture est alors rebadgée Bertone X1/9 et poursuit sa carrière jusqu'en 1989 après de légers restylages. En définitive, il aura été produit 174 000 unités dont environ 50 000 par Bertone. Elle n'eut pas à proprement parler de remplaçante puisqu'aucun modèle à moteur central arrière n'a été fabriqué depuis. Seule la Fiat Barchetta, à moteur avant, peut revendiquer la suite avec nettement moins de panache.
Fiche technique :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal central arrière
Alimentation Carburateur double corps inversé Weber
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage X Course 86,4 x 63,9 mm
Cylindrée 1499 cm3
Compression 9,2 : 1
Vilebrequin 5 paliers
Puissance 85 ch à 6000 tr/mn
Couple 12 mkg à 3200 tr/mn
Boite de vitesse 5 rapports
Type Propulsion
Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Jambes élastiques
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
PneuAv 165/70 SR 13
PneuAr 165/70 SR 13
Longueur 397 cm
Largeur 157 cm
Hauteur 118 cm
Poids 920 kg
Vitesse max 180 km/h
0 à 100 km/h 10 s
1000 mètres DA 33,2 s
Réservoir 49 litres