Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
15 avril 2011

Facel Vega Facel III cabriolet (1963-1964)

FacelIIICabav1

FacelIIIcabav3

FacelIIIcabprof

FacelIIIcabar

FacellIIIcabint
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008 et 2009)

Ce cabriolet est dérivé de la Facel III dont l'histoire - et les déboires - sont narrés ici. Construite à 192 exemplaires d'avril 1963 à septembre 1964, cette voiture aurait dû devenir un fleuron de la production française, mais son élan a été malheureusement arrêté par la difficulté du choix du moteur Pont-à-Mousson, puis par la mise à mort de la filiale aéronautique par l'état. La fin d'un contrat de fourniture met par ricochet un terme à l'aventure automobile qui ne survivait que grâce à la branche aéronautique.

On note le tableau de bord en aluminium peint façon bois précieux, à la main !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour, <br /> Le choix du moteur PAM par Facel pour la Facelia résultait d'une obligation, l'état Français imposait un moteur Français car si nous n'avions plus de 6 ou 8 cylindre dans la production Française, Peugeot, Renault & Citroen disposaient de 4 cyl, l'état du Général De Gaulle à donc imposé à Facel de mettre un moteur Français dans la petite Facel... Concurrence oblige, nos 3 constructeurs nationaux ont refusés de livrer des 4 cylindres à Facel pour ne pas favoriser l'émergence d'un concurrent Francais... Obligeant Facel à se tourner vers le moteur PAM, qui était à la base un 6 cyl en ligne qui a été "amputé" de 2 cyl... Avec le résultat que l'on connait au niveau de sa fiabilité... Au des déboires de Facel dont les finances étaient mise à mal par les conséquences du moteur PAM, l'état à finalement autorisé Facel à importer un moteur étranger, mais trop tard... Le Volvo B18 qui a été ensuite monté dans les Facel 3... L'état n'est malheureusement pas étranger à la fin de Facel... Mais si le général De Gaulle était indéniablement un grand homme, l'automobile était en revanche loin de le passioner...
Répondre
M
il est quand même dommage que notre industrie automobile de luxe se soit évanouie alors que nous avions Delahaye,Delage,Bugatti,Talbot Lago,Voisin,Salmson,Facel Véga,Hispano Suiza ....<br /> <br /> des merveilles mécaniques et esthétiques ,bien éloignées des produtions actuelles de VelSatis,et autres Citroen et Peugeot,fabriquée à la presse et à la chaine comme de vulgaires machines à laver ...<br /> <br /> nous avions un savoir faire incontestable,et des carrossiers de génie,toute cette maitrise est tombée à l'eau .....<br /> <br /> pour le cas de la Facel III,le moteur Pont à Mousson était tout sauf fiable,ensuite il a été adopté un moteur Volvo ...<br /> <br /> cafouillages impardonnables de la part d'un constructeur vis à vis d'une clientèle exigeante et qui avait les moyens ....<br /> <br /> quand aux décision politiques des décideurs de mettre fin à cette industrie du Luxe ,avec cette mentalité d'épiciers ,c'est tout simplement lamentable,alors que d'autres constructeurs proposent avec bonheur des modèles qui font honneur à l'automobile de prestige ( Allemands,Japonais,Anglais,Italiens,Usa ..)<br /> <br /> l'automobiliste le vrai,étant toujours passionné par la voiture qui fait rêver et qui comble de bonheur son heureux possesseur !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 832 330
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité