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10 juillet 2010

Renault Frégate Transfluide (1958-1960)

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

Lorsqu'elle présentée en 1950 par le patron de la Régie, Renault ne commercialise plus que la Juvaquatre, conçue avant-guerre, et la 4CV qui ne peut pas prétendre emmener confortablement une famille à l'autre bout de la France afin de profiter des vacances. Un projet à moteur arrière est mis à l'étude, mais il est vite abandonné. Il faut alors concevoir en toute hâte une autre voiture.

Si la ligne est réussie, la tenue de route sans reproche, le confort parfait grâce à une suspension à quatre roues indépendantes, la Frégate devra souffrir d'une mécanique inadaptée. Le moteur a été réalisé à la va-vite et la régie propose alors un deux litres à longue course. La course plus importante que l'alésage impose de grands mouvements aux pistons, ce qui pénalise à la fois les hauts régimes et la puissance. Il en ressort un moteur d'à peine 60 chevaux pour un poids de 1280 kg. En y rajoutant une direction lourde et une commande de boite très dure, la voiture ne rencontre pas le succès attendu par la Régie Renault.

En 1956, la voiture reçoit le moteur "Etendard", un 2,2 litres de 77 chevaux qui améliore les performances sans pour autant les hisser au niveau de la concurrence, d'autant que la Citroën DS vient de faire son apparition. En 1958, pour réagir face à la boite de vitesse semi-automatique de Citroën, Renault propose la Frégate "Transfluide" dotée d'une boite de vitesse automatique à 3 rapports. Adossée à une version de 80 chevaux du moteur Etendard, cette boite ne sauvera pas le modèle, pas plus que la version break dite "Manoir" équipée de cette boite.

Après un ultime rafraichissement de la calandre en 1959 (notre modèle), la Frégate est retirée du marché en 1960 et la gamme Renault se trouve sans haut de gamme. Il faudra attendre la Renault 16 en 1965 pour trouver une descendante après l'intérim de la Rambler.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 12 CV
Cylindrée : 2141 cm3
Alésage x course : 88 x 88 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 80 ch (SAE) à 4000 tr/min
Couple maximal : 17,2 mkg à 2200 tr/min
Distribution  : arbre à cames latéral, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses semi-automatique à 3 rapports
Direction à vis et galet
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : triangles longitudinaux
Longueur : 469 cm
Largeur : 172 cm
Hauteur : 152 cm
Pneus av : 175 x 380
Pneus ar : 175 x 380
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 132 km/h
Poids : 1380 kg

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Commentaires
B
Mon père a eu deux frégates, la dernière était une transfluide. Pas mal pour l'époque. Un détail intéressant. En livrant la voiture neuve, le vendeur a précisé que c'était le seul modèle au monde sur lequel on pouvait, avec modération tout de même, passer la marche arrière à pleine vitesse sans tout casser. Il a essayé et effectivement ça a marché. la voiture a ralenti et est repartie en marche arrière.. Une précision: il y avait 3 vitesses en marche avant, ville-route, montagne et exceptionnel. et bien sur une seule marche arrière. Levier au sol avec 6 positions en ligne, les 3 princiipales + neutre, recul et parking. Bien sûr il n'y avait que 2 pédales. Autre détail, c'était une vraie 6 places, il y avait deux banquettes avec 3 places à l'avant et 3 places à l'arrière
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Z
Merci de votre participation à la qualité de ce site. Le texte a été modifié en conséquence.
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V
Oh …. la DS n' a jamais eu de boite electro-magnétique ! Sa boite semi-automatique était hydraulique. Le passage des vitesses se faisait manuellement, mais sans pédale d' embrayage. La simple action du levier de vitesses provoquait le débrayage, le changement de rapport et le ré-embrayage, le tout assisté par la pompe haute pression.
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C
mon père aavait une transfluide renault avec un levier de vitesse au plancher (2 positions de vitesse en marche avant une position de vitesse pour la marche arrière) il avait souvent une panne avec la fourchette de la boite de vitesse.est ce que le levier a été placé au volant par la suite ou vice et versa pour éviter le problème?quelqu'un peut il me donner une réponse merci par avance
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Z
Pompe à eau ou thermostat ?
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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