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Autos-Croisées
6 février 2009

Peugeot 505 GR

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Peugeot505prof

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(Cap d'Antifer, Seine-Maritime, novembre 2008)

Apparue en 1979, la 505 est restée en concurrence avec sa devancière, la 504, jusqu'en 1983. Coincée entre cette dernière et la 604, elle a néanmoins pu frayer son chemin et faire une belle carrière avec 1 320 000 exemplaires. Elle est la dernière Peugeot à propulsion. Par la suite le Lion ne créera plus que des voitures à traction.

Elle est dotée de motorisations essence et diesel, d'une puissance variant du faible 70 chevaux (2,3 litres Diesel) à 110 chevaux (2 litres essence à injection TI ou STI) lors de sa sortie. Puis des variantes viendront étoffer l'offre telles qu'un 2,2 litres injection de 130 chevaux (GTI) puis le V6 PRV de 2,8l de 170 chevaux. Une version 2,2 litres turbo développée avec Porsche verra même les 180, puis les 200 chevaux dans des séries spéciales (505 Turbo Injection).
Côté Diesel les 70 chevaux seront vite épaulés par un Turbo et avec 2,5 litres de cylindrée, les 110 chevaux disponibles dès 1986 feront perdre à la 505 l'image du diesel poussif et pataud.

Esthétiquement, la 505 a l'air d'une 504 restylée. Si elle en reprend certains éléments du côté des motorisations, c'est pourtant une voiture très différente. L'intérieur est repensé et la voiture s'inscrit dans les critères de confort des années 80 et non des années 60. On est bien dans une voiture inédite.

La voiture est saluée pour sa tenue de route et la qualité de son confort, même sur des routes cahoteuses.

A l'arrêt de la 504, elle lui succède dignement sur le marché africain, où elle poursuit la carrière de son aînée avec la même fiabilité et la même facilité de réparation. De nombreux modèles ont dépassé les 500 000 km dans les conditions éprouvantes des routes africaines.

Restylée en 1986, elle adopte des feux arrières qui la rapprochent de ceux de la Peugeot 309.

Fiche technique :


Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage X Course     88 x 81 mm
Cylindrée     1971 cm3
Compression     8,8 : 1
Puissance     96 ch à 5200 tr/mn
Couple     16,4 mkg à 3000 tr/mn
Boite de vitesse     4 rapports
Type    Propulsion
Direction    Crémaillère
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    175 HR 14
PneuAr    175 HR 14
Longueur    458 cm
Largeur    178 cm
Hauteur    146 cm
Coffre    523 litres
Poids    1200 kg
Vitesse max    168 km/h
Réservoir    56 litres

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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