Peugeot 201 E (1931-1932)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)
Après l'entrée en scène de la Peugeot 201 en juillet 1929, Peugeot faisait évoluer son modèle phare une première fois avec la 201 C (pour confort) qui étrénait dès septembre 1931 un système de roues indépendantes à l'avant, une première mondiale pour un modèle de grande série.
Mais quelques semaines plus tard, au mois de décembre 1931, est présentée un autre nouveauté : la 201 E (pour Economique). Elle dispose de la même mécanique que la 201 C, mais est dépourvue de nombre d'accessoires pour en diminuer le poids. Ainsi, elle est dépourvue de malle arrière et les jantes en tôle ont été remplacées par des roues à rayons (absentes sur notre modèle). Plus légère, elle est nommé également 201 Rapide, dans la mesure où ses 23 chevaux ont un peu moins de mal à déplacer la voiture. Il n'empêche qu'elle culmine à 80 km/h comme les autres 201.
Elle est proposée d'emblée en berline et en coupé. Mais elle n'a pas rencontré le succès escompté. La 201 E n'est restée au catalogue d'une année, jusqu'en décembre 1932 après 280 exemplaires produits. Toute la gamme est remplacée par la 201 BL en janvier 1933, puis la 201 BR en août et enfin la 201 D en septembre 1934.