Audi 200 Quattro 20V C3 (1989-1991)
(Toussaint, Seine-Maritime, juin 2016)
Avec l'Audi 200 Quattro 20V, Audi vient réellement titiller les grandes marques premium que sont Mercedes, Jaguar et BMW. Pour la première fois, Audi propose une berline tout aussi confortable et plus performante.
Après avoir utilisé le moteur 2.1 litres de 182 ch, Audi se sert du moteur 2.2 litres. Coiffé d'une culasse multisoupapes et d'un turbo, le 5-cylindres délivre 220 ch et un couple de 31,5 mkg au régime très bas de 1950 tr/min. Ce moteur onctueux et au son envoutant propulse l'Audi 200 dans la catégorie des grandes routières. 238 km/h en pointe, elle est à ce moment la berline la plus rapide du monde, devant la Jaguar XJ12 ! Mais avec la transmission intégrale permanente associé à un différentiel Torsen, elle jouit d'un guidage que ses concurrentes allemandes n'ont pas, en particulier sur sol délicat. Un peu plus de 7 secondes pour atteindre 100 km/h et un peu moins de 28 secondes pour franchir le kilomètre, c''est digne d'une bonne sportive.
Si l'agencement du mobilier ne fait pas dans l'originalité ni la fantaisie, il faut reconnaître que l'instrumentation est complète et que la qualité des matériaux et de l'assemblage ne souffre d'aucune critique. L'esprit est à la fonctionnalité et l'ergonomie. C'est simple, efficace et solide. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur les plastiques et la sellerie ne bouge pas.
On ne se décrète pas marque premium. Et Audi vendra moins de 100 000 exemplaires de cette génération. Mais Audi a d'autres ambitions pour le marché premium et déjà l'Audi V8 se prépare à monter en gamme et met fin à l'aventure 200 en 1991. Elle se retrouvera plus tard avec l'Audi A8.
Fiche technique :
Moteur : 5 cylindres en ligne, essence
Emplacement : porte-à-feux avant, longitudinal, incliné de 27° sur la droite
Puissance fiscale : 12 CV
Cylindrée : 2226 cm3
Alésage x course : 81 X 86,4 mm
Taux de compression : 9,3:1
Puissance maximale : 220 ch à 5700 tr/min
Couple maximal : 31,5 mkg à 1950 tr/min
Nombre de soupapes : 20
Distribution : double arbre à cames en tête
Alimentation : injection intégrale Bosch Motronic
Suralimentation : turbo-compresseur , échangeur air/air (0.85 bar)
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 481,5 cm
Largeur : 181,5 cm
Hauteur : 142 cm
Empattement : 268,5 cm
Voie av : 151,5 cm
Voie ar : 151,5 cm
Pneus av : 215/60 ZR 15
Pneus ar : 215/60 ZR 15
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
Vitesse maximale : 238 km/h
0 à 100 km/h : 7,3 s
1000 m D.A. : 27,8 s
Capacité du réservoir : 80 litres
Cx : 0,33
Poids : 1520 kg