Honda Civic Shuttle (1987-1991)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, avril 2016)
En 1983, Honda en est déjà à la troisième génération de la Civic et se montre particulièrement offensif sur les marchés de niche. De petite citadine ultra-compacte, la Civic et déclinée en véritable gamme. La Civic est proposée en compacte à trois portes, en berline à quatre portes rare en Europe puisque subsitutée par la Rover 213, en coupé CRX, et donc en break 5 portes.
Bien avant l'heure, alors que l'Espace est encore en gestation, Honda propose une variante de la Civic qui ressemble fort à ce qu'on va bientôt appeler un monospace. Le concept n'est pas encore prêt, mais on en distingue déjà certaines caractéristiques : volume maximal dévoué aux passagers, modularité poussée au maximum. Rajoutons que le Shuttle pourra être choisi dès 1986 en transmission intégrale et on est presque déjà dans le concept du SUV. Seules les Toyota Tercel 4X4 et Nissan Prairie s'essayent à ce marché. Pour l'Europe, il faudra attendre le Renault Mégane Scenic !
Pour atteindre le résultat, Honda a rallongé l'empattement de la Civic de 13 cm. Ainsi, il est possible d'installer confortablement 5 passagers et leurs bagages. Pour la modularité, il est possible d'incliner les sièges de 4 façons différentes. Les astuces de rangement ont été multipliées, faisant du véhicule un lieu de vie et de voyage. En outre, les occupants sont choyés avec un niveau d'équipements que presque aucun constructeur n'offre dans ce segment en Europe : vitres électriques, fermeture centralisée, direction assistée. On peut encore opter pour la climatisation et le toit ouvrant électrique. Des accessoires qui sont généralement accessibles sur des modèles plus haut de gamme à l'époque. Honda (et les autres constructeurs nippons) met l'accent sur les équipements pour rendre encore plus attractifs des véhicules dont le nombre est limité par la réglementation européenne.
La voiture est ainsi renouvelée en 1987 avec la 4è génération de la Civic (notre modèle). Ses formes sont adoucies et tendent vers l'optimisation du volume et poursuivent l'objectif d'aérodynamisme en vogue dans la fin de la décennie. Elle dispose maintenant d'un moteur 1.4 litres de 90 ch qui lui permet de traverser la France sans difficulté.
Mais la clientèle n'est pas prête. Jugée trop haute, trop étroite, disgracieuse, la Civic Shuttle ne trouve pas son marché. Les ventes sont rares, tellement rares que Honda jette l'éponge et reviendra en 1996 avec le CR-V.