Citroën CX 25 GTI (1983-1985)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2017)
Citroën CX 25 GTI (série 1)
À l’origine, la CX devait inaugurer un moteur rotatif trirotor de 1,5 litre, équivalant à 3 litres de cylindrée corrigée et promettant 160 chevaux. Ce choix aurait propulsé la grande Citroën parmi les voitures françaises les plus puissantes de l’époque, juste derrière la SM. Mais la crise pétrolière, la consommation excessive et les doutes sur la fiabilité — déjà visibles sur la GS Birotor et la NSU Ro80 — ont scellé le sort du Wankel. Citroën doit alors se rabattre sur des moteurs plus anciens, hérités de la DS.
La CX est ainsi lancée en 1974 avec les blocs 2,0 L et 2,2 L dérivés des DS20 et DS21. Trop justes pour affronter les Renault 30, Peugeot 604 ou les Mercedes Classe E et BMW Série 5 d’outre-Rhin, ils placent la CX dans une position délicate.
En 1976, le moteur de la DS23 permit l’apparition de la CX 2400 de 115 ch, déclinée en Prestige et Pallas dans un premier temps, puis en 2400 GTI dès 1977. Avec 128 ch et l’injection Bosch L-Jetronic, la GTI donne enfin à la CX les moyens de rivaliser avec les routières de son époque.
En 1983, Citroën introduit un nouveau moteur de 2,5 litres, second plus gros 4-cylindres du marché derrière la Porsche 944. Avec son arbre à cames en tête, il développe 138 ch pour plus de 21 mkg de couple. Il se distingue par sa souplesse et sa relative sobriété. Associé à une boîte manuelle 5 vitesses parfaitement étagée, il permet à la CX 25 GTI d’atteindre 200 km/h en silence et sans effort apparent.
La 25 GTI profite bien sûr de la suspension hydropneumatique, toujours impériale, et de la direction DIRAVI, à la fois précise et filtrante. Le train avant, incisif, autorise des vitesses de passage en courbe surprenantes pour une grande berline à moteur transversal très avancé, dans une stabilité remarquable. Avec les Michelin TRX, la motricité reste imperturbable malgré une tendance naturelle au sous-virage. Le tout sur un tapis-volant.
La 25 GTI se distinguait des autres versions par quelques détails : projecteurs longue-portée installés en série sous le pare-choc, becquet arrière à effet Kamm pour une meilleure stabilité à haute vitesse, baguettes latérales et rétroviseur noirs, sans oublier une présentation intérieure plus "sportive". Elle partageait toutefois son moteur avec la CX 25 Pallas IE et la CX Prestige, au point que sa vocation « sportive » était plus symbolique que réellement tangible.
Petit à petit l'aileron arrière s'est généralisé à toutes les versions.
Face à la Renault 25 V6 lancée en 1984, la CX 25 GTI fut vite dépassée. Citroën, faute de pouvoir installer un V6, réplique en ajoutant un turbo au 4-cylindres, inaugurant la CX 25 GTI Turbo, plus performante et plus médiatisée, au prix d’une campagne publicitaire restée célèbre. Dès lors, la CX 25 GTI atmosphérique, renommée CX GTI (modèle blanc ci-dessous et gris ci-dessus), devint la compagne bourgeoise et rapide d’une gamme désormais partagée avec sa turbulente sœur suralimentée. Toutefois, la CX 25 GTI Série 2 sera toujours commercialisée dans l'ombre de la version suralimentée.
FICHE TECHNIQUE : Citroën CX 25 GTI
🔹 Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
🔹 Bloc : fonte
🔹 Culasse : alliage léger
🔹 Emplacement : longitudinal, avant
🔹 Puissance fiscale : 13 CV
🔹 Cylindrée : 2 500 cm³
🔹 Alésage x course : 93 x 92 mm
🔹 Taux de compression : 8,8:1
🔹 Vilebrequin : 5 paliers
🔹 Puissance maximale : 138 ch à 5 000 tr/min
🔹 Couple maximal : 21,5 mkg à 4 000 tr/min
🔹 Distribution : arbre à cames en tête
🔹 Nombre de soupapes : 8
🔹 Alimentation : injection électronique Bosch L-Jetronic
🔹 Type de transmission : traction
🔹 Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports (automatique 3 vitesses en option)
🔹 Direction : assistée type DIRAVI à assistance variable
🔹 Diamètre de braquage : env. 11 m
🔹 Châssis : monocoque acier
🔹 Suspension avant : roues indépendantes, bras superposés, barre antiroulis, amortissement hydraulique
🔹 Suspension arrière : roues indépendantes, bras tirés, barre antiroulis, amortissement hydraulique
🔹 Longueur : 466 cm
🔹 Largeur : 177 cm
🔹 Hauteur : 136 cm
🔹 Empattement : 2,845 m
🔹 Voie avant : 1,530 m
🔹 Voie arrière : 1,420 m
🔹 Garde au sol : 15,5 cm en position normale
🔹 Pneus avant : 195/70 R14 ou 210/55 VR390 (Michelin TRX)
🔹 Pneus arrière : 195/70 R14 ou 210/55 VR390 (Michelin TRX)
🔹 Freins avant : disques ventilés (Ø 260 mm)
🔹 Freins arrière : disques (Ø 224 mm)
🔹 Vitesse maximale : 202 km/h
🔹 0 à 100 km/h : 9,7 s
🔹 400 m D.A. : 17 s
🔹 1000 m D.A. : 31,7 s
🔹 Capacité du réservoir : 68 litres
🔹 Consommation à 90 km/h : ~7,5 l/100 km
🔹 Consommation à 120 km/h : ~9,5 l/100 km
🔹 Consommation en cycle urbain : ~13 l/100 km
🔹 Volume du coffre : 507 litres
🔹 Cx : 0,36
🔹 Poids à vide : 1 370 kg





