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22 juillet 2010

Renault Espace 2000 GTS (1984-1988)

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

Il y a des opportunités à savoir saisir, et s'il existe un cas d'école en la matière, celle de l'Espace est un emblème.

Le projet de l'Espace est issu de Matra et non de Renault. Le PDG de Matra d'alors, Philippe Guédon, réalisa lors d'un voyage aux USA que là-bas, les grands vans polyvalents, tels que le Chevy Vandura, sont très répandus et offrent bien des services aux familles. Le concept en lui-même du monospace existe depuis longtemps en Europe avec le minibus Volkswagen. Mais Matra va essayer de pousser le concept plus loin en créant un intermédiaire entre le minibus et le break.

Le projet est confié aux soins d'Antoine Volanis qui élabore un curieux véhicule inspiré du van américain, avec un poste de conduite avancé devant les roues avant et un toit rehaussé inspiré du Rancho, produit également par Matra pour Simca. De 1979 à 1983, bon nombre de projets seront étudiés sans convaincre.

Le projet tourne lorsque Peugeot, qui vient de racheter Simca se détourne de Matra, à la fois empêtrée dans des difficultés financières et dans le rajeunissement de sa gamme. Sa priorité n'est pas une voiture de la taille d'un monospace mais une petite compacte qui sera plus tard la 205. Les projets quittent la base de Talbot Solara et adoptent la plateforme de la Renault 18, mais qui a l'inconvénient d'avoir un moteur longitudinal et non transversal, ce qui rogne considérablement sur l'habitacle.

La nouvelle mouture dite P23 est présentée au Président de la Régie Renault, fin connaisseur des USA, qui est aussitôt emballé par l'idée. Il considère lui aussi que l'avenir est à ce type de véhicule et qu'un jour viendra où les égos ne se porteront plus autant sur la voiture.

Un accord de coopération est signé entre Matra et Renault. L'Espace sera fabriqué chez Matra à Romorantin (Loir-et-Cher) et bénéficiera du réseau de distribution de Renault. Un moteur transversal est adapté à la plate-forme de la R18 et le train avant de la Fuego est inséré à la structure. Le train arrière est d'origine Matra afin de pouvoir envisager le plancher plat. Bon nombre de pièces proviennent de chez Renault : les phares sont ceux du Trafic, les poignées de portes et les sièges avant sont issus des R9/R11, de même que quelques éléments de la planche de bord qui est symétrique de manière à pouvoir adapter la conduite à droite très facilement, sans surcoût.

En 1984, l'Espace est présenté devant une presse ébahie. Renault ose produire une voiture affichant un Cx de 0,32, qui est une voiture familiale dont les panneaux de carrosserie sont en matière plastique (polyester et fibre de verre) et utilise un châssis galvanisé, qui peut transporter 7 personnes à 180 km/h dans un confort inédit, tout en proposant un volume et une modularité sans égale. Car le grand atout de l'Espace est son plancher plat sur lequel on peut ajouter ou retirer les sièges à l'envi. Les sièges avant se retournent même pour créer un salon et le siège central se rabat de manière à former une table.

Esthétiquement la voiture semble curieuse, mais très vite la comparaison est faite avec la silhouette du TGV, longue et plongeante. Pourtant seulement 9 exemplaires sont vendus le premier mois.

Avec un moteur 2 litres carburateur, deux finitions sont disponibles : GTS ou TSE. Les Diesel apparaissent en décembre 1984. Une version haut de gamme est proposée en juin 1985, appelée 2000-1 en hommage au film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'Espace.

Alors que le Chrysler Voyager et le Pontiac Transport font leur apparition, l'Espace représente plus de la moitié du marché. En 1988, l'Espace laisse place à une phase II qui n'est pas seulement une évolution cosmétique. Renault aura tout de même écoulé plus de 100 000 unités de l'Espace et surtout développé un marché inexistant.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Alésage x course : 88 x 82 mm
Taux de compression : 9,2:1
Puissance maximale : 110 ch à 5500 tr/min
Couple maximale : 16,6 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide à effet de torsion, bras longitudinaux, barre Panhard
Longueur : 425 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 166 cm
Empattement : 258 cm
Pneus av : 185/65 R 14
Pneus ar : 185/65 R 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 179 km/h
1000 m.D.A.: 33,1 s
Consommation moyenne en ville : 11,4 l/100km
Consommation moyenne sur route : 8,1 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 9,7 l/100km
Capacité du réservoir : 68 litres
Cx : 0,32
Poids : 1195 kg

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Commentaires
Z
Merci, c'est corrigé :)
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G
Z , il y a un problème tu as mis en lien le renault espace 2000 gts en lieu et place de la Renault dauphine sur ton index ;)
Répondre
Z
Je ne sais pas, j'avais remarqué aussi. On ne voit pas le levier de vitesse non plus.
Répondre
G
C'est quoi le truc qui pendouille sous le neiman ?
Répondre
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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