23 juillet 2010

Renault Espace Turbo-DX (1988-1991)

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

La première évolution de l'Espace P23 ne se limite pas à une adaptation esthétique aux goûts de la clientèle. De fait, Renault et Matra ont entendu les critiques et ont fait évoluer la voiture en conséquence.

Il faut un œil exercé pour remarquer les différences extérieures et pourtant elles sont importantes. A commencer par le nez qui est sérieusement modifié. La calandre s'arrondit dans le style Renault de l'époque (Cf les nouvelles versions des Renault 21), et adopte des optiques spécifiques en abandonnant celles héritées du Trafic. Le bouclier est arrondi et descend moins bas grâce à un spoiler moins marqué. La grille de calandre n'est plus constituée de lamelles mais d'une plaque ajourée. L'avant de la voiture est ainsi plus aérodynamique.

A l'arrière, les modifications sont plus discrètes et pourtant les plus intéressantes. La clientèle a déploré le manque de place au dernier rang de sièges. Renault et Matra ont tenté de placer un nouvel ancrage de manière à laisser de plus de place aux jambes, mais alors les sièges touchaient le hayon. La modification du panneau arrière est devenue indispensable et la porte du hayon est devenue plus arrondie et la poignée de porte a migré sous la plaque d'immatriculation. A cette occasion, les optiques arrière ont été redessinées également. La longueur du plancher est augmentée et la longueur totale passe de 4,25 m à 4,36 m.

Côté mécanique, le train avant de la Fuego est délaissé pour celui plus moderne et plus adapté de la Renault 25. Un moteur injection est désormais disponible (TXE et 2000-1) en version ordinaire de 2 litres (120 chevaux) ou 2,2 litres catalysé (110 chevaux). Quant au Diesel, le moteur turbo de 2068 cm3 fournit 88 chevaux qui, sans se montrer trop mollassons, permettent juste de soutenir une bonne cadence sur route ou autoroute avec une vitesse de pointe de 160 km/h.

Mais c'est l'apparition de la version Quadra qui marque cette génération. Un viscocoupleur et un arbre de transmission aux roues arrières viennent compenser les pertes de motricité du train avant, offrant bien plus de stabilité à la voiture grâce à une répartition 65 / 35 %. Cependant, le surcoût à l'achat et l'usure prématurée du viscocoupleur dont le prix de remplacement est exorbitant auront raison de son avenir.

Depuis 1984, les ventes n'ont cessé de progresser. Avec près de 50000 voitures par an en 1988, une seconde unité de production est devenue nécessaire. C'est alors Alpine qui est choisie pour aider Matra. Certaines voitures sont ainsi produites à Romorantin (Loir et Cher) et d'autres à Dieppe (Seine-Maritime). Elles se distinguent par un numéro de série commençant par T si elles sont produites à Romorantin et K à Dieppe.

En 1991, après presque 200 000 unités vendues, l'Espace P23 laisse sa place à la nouvelle génération, l'Espace II ou P36 qui améliorera encore le concept.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2068 cm3
Alésage x course : 86 x 89 mm
Taux de compression : 21,5:1
Puissance maximale : 88 ch à 4250 tr/min
Couple maximal : 18,5 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection directe, pompe
Suralimentation : turbo Garrett T3 + intercooler
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes, bras superposés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 436 cm
Largeur : 178 cm
Hauteur : 167 cm
Pneus av : 185/65 HR 14
Pneus ar : 185/65 HR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 160 km/h
0 à 100 km/h : 13,3 s
400 m.D.A. : 18,4 s
1000 m.D.A. : 35,2 s
Consommation moyenne en ville : 8 l/100km
Consommation moyenne sur route : 5,1 l/100km
Consommation moyenne autoroute : 9 l/100km
Capacité du réservoir : 63 litres
Volume du coffre : 910 litres
Poids : 1250 kg

Posté par Zorglub34 à 12:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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Commentaires sur Renault Espace Turbo-DX (1988-1991)

    renover

    bonjour,
    j'ai un renault espace de 1989, je sais c'est pas jeune, mais j'y tiens. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à le rénover (qui aurait des pièces en plus, et pour l'interieur aussi . Je suis dans l'isere, pres de lyon. Merci beaucoiup pour vos reponses

    Posté par saki, 17 juillet 2016 à 07:13
  • barres de toit

    j'ai des barres de toit d'origine qui se fixent sur les montants longitudinaux existants sur le modèle

    Posté par stag, 01 mars 2019 à 17:41
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