Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
2 avril 2023

Volvo 66 DL Kombi (1975-1980)

Volvo66DLav

Volvo66DLav1

Volvo66DLar1

Volvo66DLar
(Quend, Somme, avril 2016)

Cette petite citadine aux dimensions modestes est un produit non pas conçu par Volvo, mais par la firme néerlandaise DAF.

En rachetant la compagnie en 1974, Volvo s'est retrouvée avec l'unique modèle de route, la DAF 66, qu'elle produisait depuis 1972 et qui succédait elle-même aux DAF 33, DAF 44 et DAF 55, à la DAF Daffodil de 1961, toutes héritères de la DAF 600 de 1959. Autant dire que la Volvo 66 est le fruit d'un concept très étudié et modeste :une voiture citadine à la motorisation suffisante pour la ville, pouvant transporter quatre passagers et les courses.

La DAF 66 née en 1972 fait avancer le concept même si depuis la DAF 600, Giovanni Michelotti a déposé sa touche personnelle. Les formes se sont banalisées mais dans le sens de toujours plus de confort et d'habitabilité. Le moteur qui était à l'origine un petit bicylindre est abandonné pour une collaboration avec Renault qui fournit celui de la Renault 8. En revanche, la voiture a toujours sa transmission originale. Ce n'est pas à proprement parler une boite automatique, c'est un variateur comme pour les cyclomoteurs. Ce système nommé "Continuously Variable Transmission" (CVT) sera aussi appelé Variomatic. C'est système formé de deux poulies à gorges variables en fonction de la force centrifuge. Il en résulte une infinité de rapports de démultiplication, ce qui permet une parfaite adaptation aux conditions de la route en fonction du poids de la voiture et de ses passagers.

Cependant, DAF connait de grosses difficultés de trésorerie et Volvo finit en 1974 le rachat de l'entreprise commencé en 1972. Elle trouve dans la corbeille la DAF 66 qui est produite depuis 1972. Volvo récupère ainsi le site de production à Born (Pays-Bas), et la filiale Daf Trucks qui se porte très bien. Il y a aussi dans les cartons la future DAF 77 qui deviendra la Volvo 343.

La Volvo 66 DL nait en 1975 après un an d'absence de la DAF 66. La voiture conserve exactement les mêmes caractéristiques à la touche Volvo près : une calandre qui intègre la signature Volvo de l'époque, un nouveau volant, des appuie-tête au design Volvo, les barres de renfort dans les portes pour être conforme aux standards de sécurité de la marque, des pare-chocs plus importants ainsi que des ceintures de sécurité trois points, un parebrise feuilleté, des disques de frein à l'avant. Il n'y a plus que deux carrosseries, la berline deux portes et le Kombi break trois portes. Le coupé est supprimé. Il y a pour chacune trois niveaux de finition : L, DL (pour De Luxe, notre modèle) qui est l'entrée de gamme et GL reconnaissable à leur calandre 4 phares. Deux moteurs sont proposés, toujours en collaboration avec Renault qui fournit le Cléon-Fonte version 1108 et 1298 cm3 (47 ou 57 ch). Volvo ajoute un dispositif permettant de bloquer la transmission en mode parking.

Avec son positionnement qui tranche avec les voitures fabriquées par Volvo jusque là, la 66 n'a pas été un franc succès. Petite, construite à l'économie, peu motorisée, peu équipée, elle n'a surtout pas charmé les suédois qui l'ont boudée. La plupart des voitures fabriquées ont été vendues hors de la Suède où elle a été mieux appréciée. Jugée confortable, bien équilibrée grâce à son Pont de Dion à l'arrière, fiable, elle est vendue à 146 297 exemplaires en DAF 66, puis 106 000 en Volvo 66. Elle est stoppée en juillet 1980, relayée par la Volvo 343.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne d'origine Renault, essence
Bloc : fonte
Culasse : fonte
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1108 cm3
Alésage x course : 70 x 72 mm
Taux de compression : 8,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 47 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 7,6 mkg à 2700 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses à variation continue.
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre de torsion barre antiroulis
Suspension ar : essieu rigide, pont de Dion, ressort à lames
Longueur : 390 cm
Largeur : 154 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 225 cm
Voie av : 131 cm
Voie ar : 124 cm
Pneus av : 135 SR 14
Pneus ar : 135 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 136 km/h
Capacité du réservoir : 42 litres
Consommation moyenne : 10 l/100km
Poids : 841 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 946
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité