Renault 8 (1962-1972)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)
La Renault 8 succède à la Dauphine en 1962. Autant la Dauphine était ronde, autant la Renault 8 est géométrique, rectangulaire comme une boite à chaussures. Elle conserve l'architecture tout à l'arrière, moteur et propulsion.
Elle est d'abord présentée avec le moteur 956 cm3 des dernières versions de la Dauphine, et une boite trois vitesses synchronisées. La grande première provient de ses 4 freins à disques, une nouveauté pour une voiture de grande série.
En 1964, la Major est vendue avec le moteur Cléon 1108 cm3 à 5 paliers et 4 vitesses synchronisées. Elle disparait en 1966 au profit de la Renault 10 qui est destinée à occuper ce segment du marché. La production cesse en 1972 alors que la Renault 12, produite depuis 1969 connait un grand succès.
De son côté, la Renault 8 Gordini construit sa légende en accumulants les succès sportifs.
C'est en 1964 qu'apparaîtra la version "Major", mieux finie et dotée d'un moteur 1108 cm3. Elle a une nouvelle planche de bord.
La production de cette voiture s'arrêtera en 1972 mais continuera en Espagne jusqu'en 1976.