21 juin 2009

Renault 8 (1962-1972)

Renault8_2

Renault8_3

Renault8_1
(Cognac, Charente, mai 2004)

Renault8av1

Renault8ar1
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2008)

La Renault 8 succède à la Dauphine en 1962. Autant la Dauphine était ronde, autant la Renault 8 est géométrique, rectangulaire comme une boite à chaussures. Elle conserve l'architecture tout à l'arrière, moteur et propulsion.

Elle est d'abord présentée avec le moteur 956 cm3 des dernières versions de la Dauphine, et une boite trois vitesses synchronisées. La grande première provient de ses 4 freins à disques, une nouveauté pour une voiture de grande série.

En 1964, la Major est vendue avec le moteur Cléon 1108 cm3 à 5 paliers et 4 vitesses synchronisées. Elle disparait en 1966 au profit de la Renault 10 qui est destinée à occuper ce segment du marché. La production cesse en 1972 alors que la Renault 12, produite depuis 1969 connait un grand succès.

De son côté, la Renault 8 Gordini construit sa légende en accumulants les succès sportifs.

Posté par Zorglub34 à 11:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Renault 8 (1962-1972)

    La Renault 8 est apparue en 1962. Elle succède à la Dauphine et s'attaque à la Simca 1000, apparue en 1961.

    C'est en 1964 qu'apparaîtra la version "Major", mieux finie et dotée d'un moteur 1108 cm3. Elle a une nouvelle planche de bord.

    La production de cette voiture s'arrêtera en 1972 mais continuera en Espagne jusqu'en 1976.

    Posté par Romain_des_Bois, 01 janvier 2008 à 14:54
  • Quant à la version "Major", je ne sais pas jusqu'à quand elle sera produite. Quant je dis que la production s'arrête en 1972 je veux parler de la Renault 8 en général.

    Posté par romain_des_Bois, 01 janvier 2008 à 14:55
  • ma 1ere voiture

    Bonjour pour dire que j'ai fait mes premières sorties avec une comme ça en 1972, année de mon permis de conduire.
    Jean-Louis

    Posté par trobenet, 15 janvier 2008 à 16:37
Poster un commentaire