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2 septembre 2021

BMW 318is E30 (1989-1991)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Celà fait plus de 10 ans que le créneau des GTI est en effervescence et que tous les constructeurs se battent pour tirer la part du lion. C'est d'ailleurs le Lion qui a le vent en poupe avec une 205 GTI 1.9 qui tient la dragée haute à l'ensemble de la concurrence, secondée par une 309 GTI 16s qui surclasse la concurrence sur son segment. Et s'agissant de BMW, la firme munichoise est tout simplement absente !

Enfin, absente. Pour le moment, elle joue dans un autre registre avec une BMW M3 qui force l'admiration, mais qui n'est guère accessible. Très exclusive, elle demande un solide porte-monnaie, et un bon coup de volant. Evidemment, toutes ces GTI se déclinaient sur de paisibles voitures, des grandes séries, toutes mues par leurs roues avant. Or BMW n'a pas ça en stock en cette fin de décennie.

Mais si on se réfère à la BMW 320is de 192 ch qui avait été concoctée pour contourner la surtaxe des voitures de plus de 2 litres sur le marché italien, il devait bien y avoir la matière à rééditer le coup sur le plan européen. C'est donc sur la base d'une 318i que BMW va élaborer un nouveau cocktail sauce sportive.

Sur le plan de l'esthétique, la future 318is va profiter des modifications du modèle en 1988 et finalement obtenir assez peu de rajouts : le spoiler avant est peint couleur carrosserie et deux écopes de freins y sont percées, un petit bequet sur l'angle de la malle et des jantes BBS de 14 pouces. C'est tout. A l'intérieur, c'est aussi chiche : volant sport, levier de vitesse M-Technik et direction assistée. Point. Pour le reste, il faut cocher des options, même pour les vitres électriques !! Elle est pourtant facturée 13 000 F de plus qu'une 318i ordinaire, soit 126 900 F en 1989 (31 074,90 € en 2021). Alors qu'est-ce qui peut justifier ce surcoût ?

C'est du côté de la mécanique que la 318is va pouvoir justifier son prix. D'abord, les liaisons au sol ont été retravaillées : des ressorts plus courts et plus fermes permettent de rabaisser la caisse de 15 mm. Des barres stabilisatrices de plus gros diamètre et une barre stailisatrice à l'arrière viennent ajouter de la fermeté dans le comportement. Et pour mieux faire avaler la route, les amortisseurs fournis par Blistein comportent deux tubes. Les pneus sont montés en 195 de large et 4 disques, ventilés à l'avant, viennent parfaire le freinage.

Mais il ne suffisait pas de changer les laisons au sol, il fallait aussi un moteur. Sur la base du M40 de 1,8 litres apparu en 1987, BMW va procéder à quelques modifications pour faitre naître le M42. C'est en premier lieu la conception d'un culasse à 4 soupapes par cylindre qui sera la principale évolution du moteur. Mais ce n'est pas que celà. Pour compenser le creux à bas régime propre aux moteurs multisoupapes, BMW a diminué la course de 31,65 mm tout en rallongeant la longueur des bielles de 5 mm (qui sont conçues pour être plus légères !). La course reste la même, mais le moteur conserve un couple maximal à peine supérieur et légèrement plus haut perché, juste de quoi lui donner un peu plus de caractère. Associé à une boite un peu plus courte, le résultat est assez probant.

Avec 136 ch, contre 115 à la 318i, le moteur de la 318is donne de la voix à partir de 4000 tr/min. Et c'est là que le moteur devient plus convaincant car il autorise alors le 0 à 100 km/h en un peu plus de 9 secondes et un assez joli 29,9 secondes pour la kilomètre départ arrêté. Nantie d'un pont court, la vitesse de pointe est limitée à 202 km/h, pas de quoi écrire à la famille.

Là où la 318is se distingue de la masse, c'est que c'est une propulsion, ce qui est à la fois un avantage et un défaut. Avantage pour ceux qui aiment la véritable conduite, celle qui demande de la précision dans le volant et du dosage dans l'accélérateur, et un défaut pour tout ceux qui préfèrent la sécurité des trains avant moteurs, avec leur indulgence en cas d'erreur.. Sur sol gras ou mouillé, la 318is est joueuse, très joueuse, peut-être trop joueuse. Fort heureusement, le couple assez haut perché évite des dérobades du train arrière par excès d'optimisme et ceux qui ont choisi le pont autobloquant profiteront d'une motricité améliorée. Dernière ombre au tableau : bien qu'asssitée la direction est trop démultipliée obligeant à exécuter rapidement des mouvements amples en cas de drift, ou en faisant perdre le rythme au train avant dans les enchaînements rapides.

Sans être une GTI, en état même à l'opposé d'une GTI, la 318is a tout de même trouvé plus de 41 234 acquéreurs de 1989 à 1991. Quand on sait que la 205 GTI a été vendue à 330 000 exemplaires en 10 ans et que les 309 GTI ou 309 GTI 16s n'ont pas franchi les 20 000 exemplaires vendus à elles deux, la 318 is est loin d'être un échec. En réalité, loin de l'esprit des GTI, elle a surtout eu la réputation d'être une "M3 pour débutant".

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1796 cm3
Alésage x course : 84 x 81 mm
Taux de compression : 10:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 136 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 17,5 mkg à 4600 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection Bosch Motronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (4,25 tours)
Diamètre de braquage : 10,5 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 432,5 cm
Largeur : 164,5 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 257 cm
Voie av : 140,5 cm
Voie ar : 141,5 cm
Garde au sol : 14 cm
Pneus av : 195/65 HR 14
Pneus ar : 195/65 HR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 202 km/h
0 à 100 km/h : 9,6 s
400 m.D.A. : 16,2 s
1000 m.D.A. : 29,9 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne sur route : 7,4 l/100km
Consommation moyenne à sur autoroute : 8,5 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10 l/100km
Volume du coffre : 425 litres
Poids : 1118 kg

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Commentaires
A
16 soupapes …
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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